pub

Vous prévoyez de partir au Togo pour affaires ou pour vos vacances d’été, afin de profiter de la beauté des paysages togolais ? Vous vous demandez sans doute si vous devez avoir un visa pour y accéder ? En effet, dès lors que l'on prévoit de voyager à l'étranger, la première question à se poser est de savoir s'il est nécessaire d'avoir un visa d’entrée pour le pays de destination. Si le Togo est votre prochaine destination et ce, quel que soit le motif de votre voyage, retrouvez dans ce qui suit tout ce qu'il faut savoir sur le visa pour le Togo ainsi que la procédure à suivre pour l'obtenir si vous êtes un ressortissant français.

Faut-il avoir un visa pour entrer au Togo ?

Avant votre départ à l’étranger, il est vivement recommandé de vous renseigner sur le site du Ministères des Affaires Etrangères français afin de savoir si vous êtes tenu d’avoir un visa pour le pays de votre destination. Vous devez également vous renseigner sur le type de visa que vous pouvez demander en fonction du motif de votre séjour ainsi que sa durée.

Togo

Si vous êtes un ressortissant français, sachez que vous avez besoin d’un visa pour entrer au Togo et ce, quelle que soit votre première ville de destination (Sokodé, Lomé, Kara, Bassar…etc.) et quel que soit votre motif de voyage. Contrairement à d’autres destinations au monde, le visa pour le Togo est également indispensable pour les ressortissants français, même s’ils envisagent d’y rester pour quelques jours uniquement.

La demande d’un visa pour le Togo doit être soumise au consulat du Togo en France avant la date prévue pour le départ. Il est également possible de soumettre votre demande de visa au niveau de certaines agences chargées de la réception des demandes de visa. Parmi ces agences, vous pouvez vous rendre à Visa Office qui est en mesure de prendre en charge toutes les formalités nécessaires pour votre demande de visa. Certaines agences spécialisées se proposent même de faire toutes les démarches nécessaires à votre place, et à distance, sans que vous ayez à vous déplacer pour déposer les documents nécessaires.

Si vous optez pour une agence spécialisée, vous pouvez soumettre votre demande de différentes manières :

  • vous présenter par vous-même à l’agence ou mandater une autre personne pour déposer voter dossier, 
  • envoyer votre dossier par un courrier recommandé, 
  • faire prélever votre dossier de demande directement de chez vous par un des conseillers de l’agence sollicitée.

Toutefois, vous devez savoir que l’ambassade du Togo peut exiger, dans certains cas, un entretien direct et personnel avec le demandeur. Elle se réserve également le droit de vous demander, si nécessaire, des documents supplémentaires pour l’évaluation de votre demande de visa. D'autre part, sachez que si vous présentez un dossier incomplet, ce denier ne sera pas traité dans les temps et risque d’être même refusé.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa pour le Togo ?

Quel que soit le motif de votre voyage au Togo, vous devez demander un visa d’entrée. Pour vous aider à préparer votre dossier, voici la liste des documents requis en fonction du type de visa demandé :

Visa touristique 

Si vous envisagez de demander un visa touristique, vous aurez besoin de :

  • un passeport en cours de validité et valable pour au moins 6 mois à partir de la date à laquelle vous soumettez votre demande, 
  • un formulaire officiel fourni par l’ambassade du Togo. Ce formulaire doit être rempli et signé en ligne, 
  • 2 photos d’identité, 
  • une copie de la page d’identité de votre passeport, 
  • un certificat d’hébergement devant être livré par une mairie togolaise. À défaut de ce certificat, une réservation d’hôtel confirmée est suffisante, 
  • un billet de voyage,
  • une assurance voyage valable au Togo.

Une fois que vous aurez constitué votre dossier, vous pouvez le déposer au consulat ou au niveau d’une agence spécialisée qui se chargera de son transfert vers le consulat pour l'évaluation de la demande. En termes de frais, sachez que ces derniers dépendent du type de visa, du nombre d’entrées demandées et de la durée de votre séjour au Togo.

La durée de traitement d’une demande de visa touristique pour le Togo est généralement de 7 jours.

Visa affaires

Si vous partez au Togo pour affaire, vous aurez besoin de :

  • un passeport en cours de validité et valable pour au moins 6 mois à partir de la date à laquelle vous soumettez votre demande, 
  • un formulaire officiel fourni par l’ambassade du Togo. Ce formulaire doit être rempli et signé en ligne, 
  • 2 photos d’identité, 
  • une copie de la page d’identité de votre passeport, 
  • un ordre de mission délivré par votre société. Ce dernier doit être daté, signé et tamponné tout en mentionnant le motif du séjour, la prise en charge ainsi que les autres éventuels frais supplémentaires, 
  • une lettre d’invitation délivrée par votre correspondant au Togo, 
  • un certificat d’hébergement devant être livré par une mairie togolaise. À défaut de ce certificat, une réservation d’hôtel confirmée est suffisante, 
  • un billet de voyage,
  • une assurance voyage valable au Togo.

Au même titre que la demande de visa touristique, la demande de visa affaire est traitée sous un délai de 7 jours. En matière de frais, vous devez compter environ 100 € pour un visa de 15 jours avec une seule entrée, et environ 115 € pour un visa de 15 jours avec des entrées multiples. Plus la durée de votre séjour au Togo augmente, plus les frais consulaires appliqués à votre demande augmentent également. 

Finalement, comme vous l’aurez certainement compris, pour voyager au Togo lorsqu'on dispose d'un passeport français, et qu’il s’agisse de vacances ou d’un voyage d’affaires, vous avez besoin d’un visa d’entrée. Sans votre visa, vous n’avez pas la possibilité d’entrée au pays. Une fois votre visa obtenu, vous pouvez vous rendre au Togo pour visiter ce beau pays africain et vous imprégner de sa culture locale. Si le Togo est votre prochaine destination, vous savez désormais tout ce qu'il vous faut pour préparer votre voyage !

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*