Visa Tonga

Passionné des îles et des paysages maritimes, les îles de Tonga en plein cœur du Pacifique, ont certainement traversé votre esprit de voyageur qui vous incite à partir à leur découverte lors de vos prochaines vacances. Comme tout voyageur qui se prend à l’avance pour préparer ses déplacements comme il se doit, vous n’êtes pas sans savoir que certains pays exigent un visa pour les ressortissants français, afin qu’ils puissent se rendre à ces destinations. Retrouvez tous les détails nécessaires vous permettant de préparer votre voyage aux Tonga. On s’intéresse particulièrement à la demande d’un visa pour les Tonga et ce, qu’il s’agisse d’un visa touristique ou d’un visa affaires. Explications.

Comment obtenir son visa pour les îles Tonga ?

Pour se rendre aux îles Tonga, les ressortissants français doivent obligatoirement avoir leur visa d’entrée. Pour ce faire, tout voyageur doit définir le motif de son séjour aux Tonga, afin de préparer à l’avance les documents nécessaires pour sa demande de visa.

Tonga

Pour voyager aux Tonga, vous pouvez demander deux types de visa : soit un visa touristique de courte durée, soit un visa d’affaires si vous vous rendez dans le pays pour un motif professionnel. Dans les deux cas, voici tout ce que vous devez présenter aux autorités, afin d’obtenir votre visa d’entrée aux Tonga.

Obtenir un visa touristique pour les îles Tonga

Tout ressortissant français voyageant aux Tonga, pour un motif touristique, peut obtenir son visa d’entrée une fois arrivé à l’aéroport. Il s’agit d’un visa de court séjour dont la durée de validité ne dépasse pas les 21 ou les 31 jours selon les cas.

Pour demander votre visa touristique à l’aéroport de Fua’Amotu ou dans le centre de la capitale des îles Nuku’alofa, vous devez présenter ces documents aux autorités compétentes :

  • un passeport en cours de validité et valable encore durant au moins les 6 mois suivant la date de départ prévue des îles Tonga,
  • une attestation d’hébergement sur place (une réservation d’hôtel ou autre justificatif),
  • un billet d’avion aller-retour.

Tout visa touristique peut être prolongé pour une durée de 6 mois maximum et ce, par le paiement d’une taxe. Pour prolonger votre visa, il vous suffit de vous rendre aux services d’immigration des Tonga, à l’aéroport de Fua’Amotu et dans le centre de la capitale des îles Nuku’alofa.

Obtenir un visa d’affaires pour les îles Tonga

Si vous avez besoin d’un visa business, vous devez :

  • avoir une entreprise enregistrée,
  • avoir votre business licence vous autorisant à faire des affaires,
  • avoir votre Foreign Investment Certificate vous permettant d’investir à l’étranger.

Ces démarches doivent être effectuées au niveau du Ministère du Travail, du Commerce et de l’Industrie du Royaume.

Contrairement au visa touristique, un visa d’affaires pour les Tonga doit être demandé avant la date prévue pour le départ. La procédure de demande et d’évaluation du dossier peut prendre environ 1 mois, au bout duquel le demandeur obtient un visa de deux années qu’il a la possibilité de renouveler si nécessaire.

Pour obtenir un visa d’affaires, le demandeur doit présenter les documents suivants, tous traduits en langue anglaise et certifiés :

  • un projet d’affaires,
  • une lettre de soutien délivrée par un responsable du ministère du Commerce,
  • les autorisations nécessaires pour exercer aux Tonga,
  • les documents justificatifs d’un capital (relevés bancaires, lettre de référence de l’investisseur…etc.).

Enfin, si vous êtes aux Tonga et que vous souhaitez contacter l’ambassade de France, sachez qu’il n’y a pas d’ambassade de France aux Tonga. Pour toutes informations, ou encore en cas d’urgence, vous pouvez joindre l’Ambassade de France aux îles Fidji par téléphone ou par courrier électronique.

Préparer un séjour touristique aux Tonga

Si vous souhaitez partir en vacances aux îles Tonga, sachez que vous n’allez pas être déçu. En effet, vous avez la possibilité de découvrir une variété de paysages époustouflants et prendre part à différentes activités avec les locaux, vous permettant de vous imprégner de leur culture et de leur façon de vivre.

Aux Tonga, vous pouvez :

  • découvrir l’océan pacifique dans toute son authenticité, étant donné que les îles Tonga ont su préserver leur culture et coutumes à travers le temps,
  • découvrir une variété de paysages naturels répartis partout sur les 170 îles. Des îles tropicales, des récifs coralliens, des baies sauvages sont tous offerts aux touristes à la recherche de dépaysement,
  • découvrir la dynastie des rois Tupou qui a su apporter la démocratie dans le pays afin de le conduire vers de nouveaux horizons de modernité et de développement. Le roi actuel est Tupo VI, et vit dans son palais dans la capitale Nuku’alofa,
  • nager avec des baleines à bosse. Les Tonga sont l’unique endroit au monde où vous pouvez vivre une telle expérience dans les eaux de Ha’apai, Eua, et Vava’u,
  • faire des croisières en voiliers dans l’archipel de Vava’u, où pendant votre navigation, vous pouvez explorer de nombreux mouillages protégés et des baies hors pair,
  • profiter d’un festin tongien traditionnel qui se présente sous forme d’un buffet ouvert à tous les convives,
  • jouer au rugby avec les locaux.

Bien entendu, les Tonga vous offrent la possibilité de prendre part à différentes activités qui vous permettent non seulement de vous divertir mais aussi de découvrir les beautés séduisantes de ces îles. Vous pouvez faire des randonnées pour atteindre les cratères des volcans, explorer les grottes calcaires, faire de la pêche ou de la plongée sous-marine, du surf, du kitesurf, du snorkeling…etc. Que vous soyez à la recherche d’activités de groupe ou que vous désiriez vous prélasser au bord de la mer, vous trouverez sans l’ombre d’un doute votre bonheur aux îles Tonga.

Par ailleurs, au vu des tempêtes ravageuses qui frappent chaque année les Tonga, l’ambassade de France aux îles Fidji avertit tous les ressortissants français qui souhaitent se rendre aux Tonga, qu’en cas de crise, elle ne pourra leur venir en aide. Ses capacités sont limitées en ce sens, et tout touriste français est l’unique responsable de sa sécurité.

De ce fait, les ressortissants français sont tenus de vérifier, avant leur départ, s’ils disposent des moyens nécessaires à leur secours en cas de crise : assurance voyage, moyens financiers…etc. Ils sont également priés d’être vigilants en toute circonstance, et de conserver les originaux de leurs pièces d’identité dans des lieux sûrs. Lors de leurs déplacements, il leur suffit d’avoir sur eux des copies.

Quoi qu’il en soit, pour éviter au maximum une éventuelle catastrophe naturelle, il est préférable de partir aux Tonga entre le mois de juin et d’octobre, où le climat est plutôt favorable et la pluviométrie est plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*