Sommaire
S'offrir des vacances de luxe à quelques heures de l'Europe et pour un mini prix ? C'est possible, et ça se passe en Tunisie. Ce pays a un parcours extraordinaire dans le secteur du tourisme. En effet, en l'espace de quelques années, le nombre de touristes a triplé voire quadruplé et pour cause, ce petit pays nord africain, est l'un des rares pays africains qui ne possèdent pas l'or noir. Son gouvernement a décidé de puiser ses ressources dans un secteur peu probable, le tourisme et ça a réussi ! La Tunisie est devenue en très peu de temps, l'une des destinations "mini-budget" préférée des européens voire du monde entier. Son cachet traditionnel remarquable attire beaucoup les étrangers mais pas que ! Le pays dispose de nombreux hôtels de luxe et de très beaux sites touristiques remarquables.
Pourquoi visiter la Tunisie ?
Le pays est l'une des destinations touristiques nord-africaines les plus prisées par les étrangers. Plusieurs facteurs ont participé à sa réputation.
Voyage de luxe pour tous les budgets
La Tunisie comporte quelques hôtels de luxe qui peuvent facilement défier les plus grands hôtels du monde. Des hôtels vraiment prestigieux qui répondent aux normes mondiales. Sauf qu'en pleine saison touristique, à savoir : juin, juillet, août, les prix se font facilement doubler. Les hôteliers profitent du flot des touristes pour augmenter les prix. Certains hôtels sont réservés aux VIP et leur prix sont intouchables, notamment à la capitale Tunis. Cependant, il existe quelques zones touristiques toutes aussi belles, à prix plus réduit :
- Hammamet,
- Houmt Souk
- Sfax
- Sousse
- Tozeur
Dans certaines périodes, on peut s'offrir un séjour de deux semaines au pays à moins de 500 euros. Hors saison estivale et périodes des fêtes, les hôtels réduisent largement leurs tarifs.
Climat
L'autre atout majeur du pays, c'est son climat méditerranéen. Les températures sont agréables à longueur d'année. On peut très bien profiter de vacances en Tunisie, en plein hiver ! Le pays est tout le temps ensoleillé et les températures varient entre 15° C en septembre et 28° C en juillet.
Djerba
Djerba est, à elle seule, une raison de visiter la Tunisie. C'est une île où il fait bon vivre. Le rythme de vie à Djerba est reposant, et calme. Tout à Djerba est fait pour vous apaiser. Quelques 400 hôtels toutes catégories confondues sont ouverts H24 pour les touristes. Vous pouvez monter à cheval, ou, bien sûr, le fameux chameau tunisien, à la plage, ou bien faire du quad dans les dunes de l'île. Djerba comporte également plein de commerces traditionnels (des tenues traditionnelles tunisiennes, des chaussures traditionnelles, des sacs, des objets des couffins …., etc.)
Que faire en Tunisie ?
Il y a plein de choses à faire en Tunisie. Les plages sont la destination principale des touristes. Ce pays côtier comporte plein de plages aussi belles les unes que les autres. Plusieurs activités vous seront proposées à la plage :
- Du ski
- De la plongée sous marine
- De la planche à voile
- Du parachutisme
- Des croisières
Beaucoup de parcs aquatiques sont également disponibles et répondent aux normes d'hygiène. Vous pouvez également passer la journée au bord d'un bateau pirate (une réplique de la Black Perle et même plusieurs répliques de Jack Sparrow).
Beaucoup d'hôtels proposent plein d'activités et de services :
- SPA
- Sauna
- Piscine
- Zumba
- Salle de sport
Finissez votre après midi en vous baladant dans les souks traditionnels, vous serez beaucoup plus proches du peuple, vous allez voir comment les Tunisiens sont chaleureux et vraiment accueillants. Ils ont pris l'habitude et les touristes font aujourd'hui partie intégrante de leur vie.
La gastronomie tunisienne
La gastronomie tunisienne est, comme pour plein de pays de l'Afrique d'ailleurs, très épicée. Elle a un cachet méditerranéen très prononcé et reflète un héritage très riche de la Tunisie : Arabe, Berbère, Ottoman, Italiens, Français, Juifs ….). Le couscous au poisson est l'un des plats préférés des Tunisiens. Les pâtes sont également présentes en force dans les aliments de base du pays.
Les gâteaux tunisiens sont un véritable délice ! Allant de la baklawa au makrout jusqu'aux petits gâteaux aux amandes.
Les formalités d'entrée en Tunisie
Pour entrer en Tunisie lorsque vous êtes Français, seul un passeport en cours de validité est exigé. Le visa n'est pas obligatoire mais il faut savoir que :
- Si votre séjour dure moins de 90 jours, aucun visa ne vous sera demandé
- Si votre séjour dépasse les 90 jours, vous devez demander une autorisation auprès des autorités tunisiennes.
Sachez que votre carte d'identité n'est pas un document valide lorsque vous voyagez en Tunisie.
Voyager avec des mineurs
Depuis 2017, les mineurs quittant le territoire français, doivent impérativement présenter un passeport individuel et une autorisation parentale si l'enfant voyage seul ou avec l'un des parents à défaut, une autorisation du juge des mineurs sera imposée.
Conduire en Tunisie
Votre permis de conduire français est suffisant pour conduire en Tunisie. Pour louer une voiture sur place, vous devez avoir une expérience de 2 ans dans la conduite. Si vous avez moins de 25 ans, vous allez devoir payer ce qu'on appelle : frais de jeune.
Les moyens de paiement
La monnaie locale en Tunisie est le Dinar Tunisien DT qui vaut en moyenne 0.45 Euros. Votre devise doit être changée en Tunisie lors de votre arrivée. Vous pouvez le faire :
- Dans certains comptoirs de changes que l'on trouve un peu partout
- Dans des banques bien évidemment
- Dans le bureau de la poste
- Certains hôtels proposent aussi de changer votre devise
Avec votre carte de crédit (elle doit être internationale bien évidemment), vous pouvez retirer votre argent dans n'importe quel distributeur. Cette carte peut être utilisée dans la majorité des hôtels et même certains centres touristiques. Mais attention, les magasins et les mall n'acceptent pas de carte de crédit, ni même les stations services d'ailleurs.
Sécurité
Depuis la révolution tunisienne de 2011, les attentas terroristes ont commencé à frapper le pays, plusieurs évènements se sont déroulés mais celui qui a beaucoup marqué les touristes, c'est l'attentat de 2015, qui a eu pour cible le musée de Bardo, le bilan était très lourd :
- 24 morts, principalement des touristes de toutes nationalités confondues, dont 4 Français.
- 45 blessés dont 6 Français.
Il convient alors de prendre ses précautions et de respecter les recommandations du ministère des affaires étrangères, à savoir, ne pas se rapprocher des frontières avec la Libye, ne pas aller dans les zones désertiques et les montagnes.