visa vanuatu

Le Vanuatu est situé en pleine mer du Corail, en plein centre de l’Océan Pacifique. En effet, il s’agit d’un archipel contenant 6 petites provinces où le séjour des étrangers doit obligatoirement être fait avec un visa d’entrée les autorisant à entrer sur le territoire du Vanuatu.

Quelles sont les nouvelles lois mises en vigueur quant à l’immigration au Vanuatu ?

Un passeport doit être obligatoirement présenté par les visiteurs de l’archipel de Vanuatu avec une durée de validité de plus de 6 mois par rapport à la durée que ledit visiteur envisage pour son séjour sur le territoire. De plus, ce dernier doit aussi présenter un titre de transport qui pourra lui permettre de quitter le territoire de l’archipel de Vanuatu, comme un billet d’avion de départ 

valide, par exemple.

Un visa d’entrée de type visa visiteur est donné à l’aéroport et même au port par les services de l’immigration du Vanuatu à toutes les personnes :

  • qui sont en séjour touristique,
  • qui rendent visitent à leurs familles,
  • qui réalisent une étude de marché afin de pouvoir créer une entreprise ou encore en développer une qui existe déjà.

Le visa visiteur à une durée maximale de 30 jours environ, avec une seule et unique entrée comme droit. De ce fait, toute sortie qui se fera en dehors du territoire du Vanuatu avant ces 30 jours, fera automatiquement annuler la validité. De plus, le visa visiteur ne peut en aucun cas être prolongé en cours du séjour, sauf si vous vous rendez au département de l’immigration de la ville. Aussi, un billet de retour est exigé dès votre arrivée sur le territoire de l’archipel de Vanuatu, dont la validité ne doit en aucun cas dépasser 1 mois. Bien entendu, une nouvelle réservation de billet vous sera demandée dans le cas où vous vous verrez attribuer une prolongation de séjour.

Le visa étendu pour visiteur du Vanuatu est un genre de visa d’entrée qui est accordé généralement pour tout séjour s’effectuant plus de 30 jours et qui soit inférieur à une année. De ce fait, toute personne voulant faire une demande de visa d’entrée de ce type doit obligatoirement présenter un justificatif qui prouve que ladite personne possède des moyens financiers suffisants ou encore une prise en charge lors de son séjour.

Le visa de résidence Vanuatu est un genre de visa qui est délivré généralement pour un séjour allant de 1 an au minimum, jusqu’à 10 ans au maximum.

Le visa étudiant Vanuatu quant à lui est, un type de visa qui est donné généralement aux personnes qui sont munies d’une attestation d’inscription dans un établissement scolaire ou faculté de l’archipel du Vanuatu, dont la durée varie selon le programme d’étude mis en vigueur.

Dans le cas où vous voudriez résider sur le territoire du Vanuatu, vous devez impérativement présenter, en plus de votre projet d’installation, divers documents qui correspondent tous à votre situation familiale, comme :

  • des pièces d’état civil,
  • des photographies d’identité,
  • des copies d’un ou de plusieurs passeports,
  • un extrait de casier judiciaire.

Quant aux investisseurs voulant s’établir sur cet archipel, ils doivent obligatoirement se procurer et présenter un certificat d’agrément qu’ils transmettront directement au Directeur de l’Immigration afin de pouvoir obtenir un visa de visiteur étendu ou un visa de résidence.

Enfin, le visa de transit au Vanuatu qui ne donne accès au territoire de l’archipel du Vanuatu que lors d’une toute petite période de temps et à une certaine zone ou endroit qui sera spécialement réservé aux différentes personnes qui sont de passage, afin que ces derniers puisent attendre tranquillement une correspondance qui leur permettra de poursuivre leur voyage.

Quels sont les risques que peut encourir un visiteur du Vanuatu et les recommandations qui y sont liées ?trée


Comme dans tout autre pays dans le monde, la criminalité ainsi que la délinquance existent sur l’archipel du Vanuatu. De ce fait, il vous est conseillé de bien fermer vos portes et toutes vos fenêtres à la nuit tombée. Aussi, n’oubliez pas de mettre en sécurité tous vos documents importants ainsi que vos papiers d’identité. Vous devez, en plus de tout cela, surveiller de manière constante vos bagages dans les véhicules que vous devez emprunter, surtout lorsque vous quittez l’aéroport à votre arrivée. Pour les femmes, il est surtout conseillé d’éviter de se balader seules, surtout durant la nuit, que cela soit à pied ou dans les transports publics.

Quant au climat, il existe une saison des cyclones sur le territoire de l’archipel de Vanuatu qui dure du mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril. De ce fait, le bord des différentes mers du Vanuatu et les abords des divers cours d’eau sont à éviter.

En plus de tout cela, le Vanuatu est connu pour être une terre volcanique. Ainsi, les volcans présents sur le territoire se divisent en deux catégories complètement distinctes : les volcans qui sont fréquemment actifs et les volcans dormants.

Quelques unes des îles de l’archipel du Vanuatu sont placées sous la surveillance des organismes officiels. Ces derniers ont en leur possession un système d’alerte qui se trouve sur une échelle de 5 niveaux différents. Ces derniers sont échelonnés selon une gravité de type croissante allant de 0 à 4.

L’archipel du Vanuatu est aussi situé sur une zone de type sismique où sont fréquemment présents des tremblements de terre, ainsi que des raz de marrées qui peuvent provoquer certains glissements de terrain et endommager bon nombre d’axes routiers.

Pour conclure, afin de pouvoir séjourner sur le territoire de l’archipel du Vanuatu, vous devez impérativement et obligatoirement disposer d’un visa d’entrée pour le pays. De plus, il en existe plusieurs types dont la durée de validité peut nettement varier, en passant d’un simple visa d’entrée pour visiteur et en allant jusqu’à un visa de séjour qui vous permettra de vous établir sur ledit territoire. Enfin, vous devez vous montrer extrêmement prudent à votre arrivée et suivre toutes les consignes de sécurité que l’on vous donnera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*