visa-yemen-jpg

Le Yémen est un pays situé dans la péninsule d’Arabie, dont la capitale est la ville de Sanaa. Ce pays connait depuis quelques années des conflits internes, qui ont mené à une guerre civile entre le gouvernement yéménite et les Houthis. En raison de cette guerre civile, ayant mené à une instabilité politique, les visas pour le Yémen ont été suspendus depuis 2010. De ce fait, il est aujourd'hui impossible pour les citoyens français de pénétrer le territoire Yéménite. Néanmoins, nous allons à travers cet article vous expliquer comment faire pour obtenir un visa pour le Yémen, afin de pouvoir visiter ce pays. 

Comment obtenir un visa pour le Yémen ?

Pour passer un séjour au Yémen, il est nécessaire de commencer par entamer la procédure de demande de visa. En effet, pour les citoyens français, l’accès au Yémen requiert un visa. Vous pouvez vous rendre auprès du consulat du Yémen en France afin de vous renseigner à propos des procédures, ainsi que pour déposer votre dossier. Il est également possible de faire appel à une agence de visa, qui effectuera toutes les démarches pour vous. Pour obtenir votre visa, vous devez constituer un dossier complet, répondre à certaines conditions et payer une taxe d’entrée. Cependant, en ce moment, les visas pour le Yémen sont suspendus, à cause des conditions actuelles du pays (conflits, guerre civile…etc.). Il est donc préférable de patienter quelques temps avant de faire votre demande de visa.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de visa pour le Yémen ?

Vous l’aurez donc compris, tout citoyen français, ayant la nationalité française, doit obtenir un visa pour pouvoir entrer au territoire Yéménite. De ce fait, vous devez entamer les procédures de demande de visa avant de planifier la date et la durée de votre séjour. Pour faire une demande de visa pour le Yémen, vous devez présenter un dossier complet au consulat. Ce dossier devra contenir plusieurs documents importants, qui sont : 

  • une attestation de voyage ou d’hébergements : pour obtenir un visa pour le Yémen, vous devez prouver au consulat que vous avez un endroit où loger durant votre séjour. Pour cela, vous devez soit fournir une attestation de voyage, ou encore une attestation d’hébergement, 
  • un passeport valide : autre condition pour obtenir un visa pour le Yémen est d’être détenteur d’un passeport en cours de validité. La validité de votre passeport devra être au moins de six mois après la date de retour prévue. Vous devez donc vérifier la date d’expiration de votre passeport et le renouveler si nécessaire, 
  • des photos : autre élément important à fournir dans votre dossier, des photos récentes. Celles-ci devront être identiques, sous format 3,5 x 4,5 cm. Généralement, on vous demande de fournir deux photos,
  • un formulaire officiel : vous devez fournir deux formulaires officiels de demande de visa pour le Yémen dans votre dossier. Ces formulaires sont à télécharger depuis le site officiel des visas pour le Yémen. Une fois que vous aurez téléchargé et imprimé ces formulaires, vous allez devoir les remplir et les ajouter à votre dossier de demande de visa,
  • les frais du visa : le prix du visa pour le Yémen varie en fonction du délai d’attente. Pour le délai de 10 jours, les frais du visa sont de 130 euros, tandis que pour le délai de 48 heures seulement, les frais sont d’une valeur de 220 euros, soit presque le double. 

Que visiter au Yémen ?

Le Yémen possède de nombreux sites touristiques, tels que la vieille ville de Sanaa, qui éblouit les visiteurs du monde entier avec son architecture. Cette ville raconte l’histoire de la civilisation Yéménite grâce à ses ruines et à ses sites archéologiques. Cette ville a gardé son charme d'antan et a su conserver ses bâtisses qui ont été construites il y a des siècles. C’est donc un endroit incontournable du Yémen, qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter. Autre endroit à visiter durant son séjour au Yémen, est l’île de Socotra, qui possède une plage paradisiaque. Cette île est un vrai paradis sur terre, qui accueille les touristes du monde entier. C’est le genre d’endroit qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie. 

Quel budget prévoir pour un séjour au Yémen ?

Le coût de votre séjour au Yémen peut varier en fonction de plusieurs éléments, tels que les frais de l’hôtel, le prix du billet d’avion ainsi que les frais de visa. Les agences de voyage proposent plusieurs formules de séjour au Yémen. Vous pouvez cependant effectuer votre réservation d’hôtel vous-même, à travers un site d’e-booking. Le prix d’une nuitée dans un hôtel au Yémen est à partir de 60 euros et peut atteindre jusqu'à 146 euros pour les hôtels de luxe. Le prix du billet d’avion Paris-Yémen est à partir de 193 euros. De ce fait, pour un séjour d’une semaine au Yémen, vous aurez besoin d’un budget moyen de 1000 euros. Cette somme inclue les frais de visa, les frais d’hôtel ainsi que le coût du billet d’avions. Vous aurez également besoin d’un budget supplémentaire pour vos dépenses durant votre séjour (sorties, achat de souvenirs…etc.). En moyenne, vous aurez besoin d’une somme de 21 euros par jours, pour passer un séjour confortable et agréable.  

Quelle est la meilleure période pour aller au Yémen ?

La meilleure période pour visiter le Yémen se situe entre janvier et mars. C’est durant ces mois que le climat est agréable, car durant la période estivale, le Yémen connait une forte hausse de température. Il est donc déconseillé de voyager au Yémen en plein été, afin d’éviter les périodes de chaleurs. Vous pouvez également partir au Yémen durant le mois de Novembre ou celui de décembre. En cette période de l’année, les visas pour le Yémen sont suspendus. De ce fait, il n’est pas possible pour les citoyens français de se rendre dans ce pays. Vous allez donc devoir attendre la réouverture des demandes de visas, afin de pouvoir déposer votre dossier et espérer recevoir une réponse favorable quant à votre demande.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*