Sommaire
Depuis la nuit des temps, nos ancêtres voyagent de pays en pays, parfois dans un but commercial et d’autres à la recherche de meilleures conditions de vie.
Aujourd’hui, nous perpétuons cette tradition en voyageant à notre tour, mais au-delà des voyages dits « nécessaires », nous voyageons aussi à la recherche d’aventures et de découvertes afin de partager notre culture et d’en apprendre une nouvelle, mais aussi afin de nous évader et de nous changer les idées.
Dans cet article nous vous parlons du Kosovo et de ce que vous pourriez y découvrir.
Que faut-il savoir sur le Kosovo
Le Kosovo est un pays d’Europe du Sud-Est de 10 887 km², dont la population est majoritairement constituée d’albanais.
Ce pays laïc, peuplé en grande partie de musulmans, à été constitué en 2008, avec comme capitale Pristina, après la dislocation de la Yougoslavie.
Il est considéré comme le berceau historique de la Serbie, dont il était rattaché en 1913, mais aussi celui de l’Albanie.
C'est donc son histoire riche, et sa diversité qui en fait un pays très intéressant à découvrir.
Que visiter au Kosovo
Dans le pays le plus jeune d’Europe les activités sont diverses, vous pourrez ainsi faire un voyage dans le passé en découvrant son histoire et sa culture :
- Ethnographique Museum ;
- Kosovo Museum ;
- Mother Teresa cathédral ;
- Fatih mosquée (Xhamia e Mbretit) ;
- La statue de Skanderbeg ;
- La statue de Bill Clinton.
Mais aussi découvrir son paysage, avec une nature luxuriante et ses villes modernes en constante évolution.
Monuments historiques et lieux culturels
Comme cité plus haut, les monuments historiques et sites culturels sont nombreux au Kosovo, passant par les musées, comme le musée ethnographique qui est incontournable pour découvrir la culture riche de ce pays, le musée du Kosovo pour découvrir son histoire, puis par les monuments tels que le « newborn » monument inauguré le 17 février 2008 pour symboliser la naissance et la fondation de ce nouveau pays, mais aussi la statue de Bill Clinton construite en remerciement au président pour son aide précieuse lors de la guerre du Kosovo entre 1998-1999, et la statue de Skanderbeg.
Nature, ville et paysage
Le Kosovo est un pays d’une beauté incontestable, vous pourriez ainsi faire de l’escalade sur la fameuse « Via Ferrata Berim ».
Les amoureux d’aventure trouveront leur bonheur dans les « Caves Trekking Kosovo » qui sont l’un des plus grands systèmes de grotte de la région et une merveille à ne pas manquer.
Mais ce n’est pas tout, vous pourriez aussi faire de la randonnée et un pique-nique au bord du lac « liqunat Rugova » ou encore le lac « Batlava ».
Pour les citadins, vous pouvez visiter la capitale Pristina, admirer les constructions et faire le tour des centres commerciaux comme le ALBI shopping mall. Vous pouvez aussi visiter le parc Germia qui compte plus de 63 espèces animales, plus de 600 variétés de plante, un parc d’attraction et un parc aquatique.
Si vous pensez que Priština est la seule ville intéressante du Kosovo et bien détrompez-vous ! la vieille ville de Prizren qui est aimée des touristes. Cette ville surnommée la perle des Balkans est tout à fait charmante, prenez le temps de passer par ses rues et ses mosquées.
La ville de Peja et son fameux marché au fromage est également très appréciée des touristes pour ses montagnes et ses habitants chaleureux.
En finalité, le Kosovo est un pays dynamique, riche en culture et en histoire, dans lequel vous découvrirez de vastes plaines et des villages au milieu des régions montagneuses, des villes vivantes et en constante évolution, et des habitants chaleureux et heureux de partager leur culture.