Maintenant que l'été va pointer le bout de son nez, il serait grand temps de commencer  à préparer son prochain voyage. Les destinations sont diverses et variées, et il n'est pas toujours évident de sélectionner la destination de rêve, d'autant plus que divers facteurs doivent être pris en considération, notamment le prix du billet, mais aussi le type de tourisme que l'on souhaite mener (tourisme culturel, tourisme historique, tourisme balnéaire, tourisme saharien, tourisme thermal, tourisme gastronomique, tourisme religieux, etc.).

Les destinations ne manquent pas en tout cas, et sont nombreuses à attirer une grande foule de touristes. Cependant, ces derniers en Europe préfèrent se focaliser sur l'ouest avec ses destinations phares, notamment la France, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, etc. Les destinations du centre et de l'est sont donc malheureusement délaissées, alors qu'elles ont beaucoup de potentiel et tout pour plaire en terme d'architecture, de gastronomie, d'hôtels, de prix, et enfin d'attractions touristiques. 

Nous vous présentons à travers cet article un mini-guide au sujet de la Lettonie, cette dernière proposant des activités exceptionnelles pour les touristes qui pour beaucoup encore, ignorent son existence. Il est donc temps de lever le voile sur une destination tout simplement… magique !

Nous vous présentons en outre, en plus d'une présentation générale du pays, différentes astuces pour profiter à fond de votre voyage/séjour. De plus, des indications vous seront données quant aux zones à ne pas louper, aux activités qu'il faut réaliser en priorité, mais également les différents plats et spécialités culinaires qu'il faut absolument goûter ! 

Qui sait, peut-être opterez-vous pour la Lettonie après la lecture de cet article ? 

La Lettonie, votre prochaine destination ?

L'un des territoires des Balkans, la Lettonie est un pays d'Europe du nord faisant partie de l'Union Européenne et partageant des frontières avec certains pays, notamment la Russie. Elle a récemment rejoint la zone euro (en 2014 précisément). 

Comportant un peu plus d'un million d'habitants, le pays connaît une progression économique au cours des dernières années malgré la crise qui a touché l'Europe. Niveau langues, les plus parlées sont le letton et le russe. Même si le christianisme est la religion officielle de l'état, il semblerait que peu de personnes le pratiquent réellement. 

Le pays est également connu pour ses artistes, ses chanteurs, mais également pour ses très beaux paysages à couper le souffle ce qui en fait une destination touristique idéale. 

Visiter la Lettonie, que faire ?

Il faut savoir que la Lettonie a connu une période économique particulièrement basse suite à son indépendance en 1991. Néanmoins, l'état a réussi à renaître de ses cendres tel un phénix et se révéler comme étant une puissance des Balkans. 

Niveau centre ville et capital, vous serez régalés par le style ingénieux et particulièrement moderne de l'architecture, en plus des ruelles chics et des quartiers les plus branchés avec boites de nuits et terrasses. 

En tout cas, le service voyage n'est vraiment pas cher, que ce soit le billet d'avion, la réservation d'hôtel, et même les transports en commun qui ne vous coûteront pas beaucoup. Vous pourrez même louer une voiture sur place si vous préférez éviter les autres moyens de transport tels que le métro ou le bus. 

Voici sans plus tarder les endroits incontournables qu'il vous faudra à tout prix visiter une fois sur place.

  • Rīga, la zone regorgeant de bâtiments d'arts et de façades colorées qui vous en mettront plein la vue.
  • Cathédrale (Dom) de Rīga, la plus imposante de tous les pays baltes, son architecture antique et imposante vaut également le détour. Un monument historique très beau !
  • Sigulda, avec ses chemins bordés de roses, ses massifs de fleurs, et sa végétation luxuriante, on croirait se retrouver en Suisse. 
  • Parc national de la Gauja, véritable poumon vert du pays, ce  parc recèle une faune et une flore très variée, en plus de certaines bâtisses, notamment des moulins et des châteaux.
  • Château de Turaida, en parlant de château, ce dernier est particulièrement spécial, surplombant toute une vallée et perché sur une colline, ses remparts et ses jardins vous laisseront scotché sur place.
  • Tout pareil pour le château Césis qui recèle bien des mystères et ne demande qu'à être découvert. 
  • Jūrmala, les amateurs de tourisme thermal ne seront pas déçus. Il s'agit ici d'une ville côtière avec plages de sable blanc et forêts de pins, un paysage unique qui ne demande qu'à être immortalisé à travers un (ou plusieurs !) clichés photos.

Nous vous conseillons cependant de faire très attention si vous passez à côté de Riga. Le centre commercial est notamment connu pour les vols intempestifs et répétés qui n'ont pas cessé jusqu'à ce jour. Vous aurez été prévenus. 

Nous vous informons quant aux vaccins que ces derniers sont facultatifs, mais nous vous recommandons d'éviter de boire l'eau du robinet et de privilégier à chaque fois l'eau en bouteille encapsulée. 

Niveau température, il faut savoir qu'elle peut atteindre près de -10°C en hiver, et atteindre la moyenne de 22°C en juillet. Par ailleurs, il vous est plus recommandé de visiter la Lettonie en période printanière et/ou estivale afin de mieux profiter de l'endroit et ne pas avoir à vous dissimuler sous un imposant manteau pour vous prémunir contre le froid. 

Pour la gastronomie, celle-ci n'est pas la plus raffinée d'Europe, on vous le cache pas. Néanmoins, les spécialités à base de viande et de poissons agrémentées de baies comme le cassis sont très bonnes. De même pour les soupes et les bières qui sont largement consommées à travers toute la Lettonie. 

Visiter cette dernière constitue en tout cas une belle aventure, et vous permet d'élargir vos horizons touristiques et de sortir de votre zone de confort. Cela vous permet en tout cas de découvrir  un autre côté de l'Europe plus simple et moins « classique » comparé aux autres destinations touristiques de l'ouest. Par ailleurs et comme vous pouvez le remarquer, les destinations ne manquent pas, et les attractions sont nombreuses, tout particulièrement pour les férus d'architecture, de culture et d'histoire. Les amateurs de bonne gastronomie seront moins servis, mais le minimum y est tout de même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*