Les États-Unis d’Amérique représente la première puissance économique à l’échelle mondiale. Ce pays couvre une immense portion de l’Amérique du Nord. Il s’étend aussi sur l’Océan pacifique avec l’état d’Hawaï et le Nord-ouest de l’Amérique avec l’Alaska. La capitale est Washington DC. 

Il est composé de cinquante états tous représentés par une étoile sur le drapeau Américain. Parmi ces états, il existe le Montana. Cet état a pour capitale Helena, l’état est quasiment fait de grandes plaines ou de terres rocheuses. Il abrite  une population totale d’un million et soixante-neuf mille habitants.

Montana et nature

Surnommée « the treasur state », le Montana est un état qui a rejoint  l’Union américaine le huit novembre 1889. Cet état est doté d’une superficie de 380156 Km²; ce qui fais de lui le quatrième état le plus grand des USA. 

La nature dans cet état est omniprésente et le soleil  brille trois cents jours par an. Il est aussi surnommé « le pays du grand ciel » dû aux nombreuses montagnes, sur lesquelles vous pouvez grimper et ainsi admirer la beauté du ciel et la splendeur du soleil, soixante-quinze pourcents de sa population est rurale, ceci s'explique par l’énorme richesse du sol de l’état qui est très chargée en :

  • Cuivre ;
  • Pétrole ;
  • Gaz naturel ;
  • Charbon ;
  • Or ;
  • Argent.

Une expédition a été menée par Lewis et Clark à l’époque du président Jefferson, cette dernière avait pour but d’ouvrir la voie aux chercheurs d’or et d’argent

Toutes ces richesses sont à ajouter au grand sens agricole, notamment pour l’exploitation du blé et de la betterave a sucre  des habitants de l’état. Le développement des habitants s’est très bien fait, malgré une  très faible densité d’habitants.

Montana, or et tribus indiennes

Aux dix-huitièmes siècles, dans un état pas encore nommé Montana, existait des personnes nommées les trappeurs français. 

En 1803 cet état était vendu par ces trappeurs aux Américains avec l’état de Louisiane. Avant cette date le Montana étais habité et partagé entre six tribus indiennes :

  • Les sioux ;
  • Les nez-perces ;
  • Les  kootenais ;
  • Les cheyennes ;
  • Les araphnos ;
  • Les pieds noirs.

Avant le 8 novembre 1889 (date de son entrée dans l’union), les terres du Montana n’avais aucune pitié pour les inconnus et surtout les explorateurs

C’est  seulement en 1876 que ce sont opposés les sioux de la région de sitting bull et le général Custer, ce qui avait entraîné la mémorable bataille de  little big horn.

Le mémorial de sitting bull

Pour les habitants la visite du Montana ne se fais pas sans un passage, obligatoire pour les habitants, en direction du mémorial de sitting bull. Celui-ci porte le nom de chefs indiens qui ont combattus lors de la bataille de little big horn. 

Ce mémorial est défini comme une remontée dans les racines de l’état. selon les habitants du Montana c’est un hommage pour les anciens et les chefs qui ont combattu pour la paix qu'ils ont aujourd’hui.

Le Montana une terre de repos pour la faune

Le Glacier National Park est réputé comme étant un lieu splendide, mais pas que, ces paysages varient entre cascades, fleurs sauvages de toute sorte et de toute nature mais, aussi  des montagnes vertigineuses

Il est principalement habité par des chèvres et des ours. La beauté de ce parc, n’est rien comparé à l’immense Parc National de Yellowstone par lequel il passe. 

Le parc de Yellowstone est très connu des Américains grâce à la diversité de sa faune mais aussi de sa flore, les sources chaudes et les geysers ressemble plus à un rêve qu’a la réalité, dans ce parc la faune que l’on croise est sauvage et ne dois sous aucun prétexte être importunée. Elle se compose principalement de loup, de bisons, d’ours et de grizzly et en ce qui concerne, la faune aquatique nous citons le lac flathead  qui est le lieu idéal pour cela. 

Le Montana une terre de repos pour la faune

Bon nombre d’activités aquatiques  prennent place en été. En hiver par contre ce sont les stations de ski qui sont présentes pour mettre de la chaleur dans vos cœurs sachant qu’une abondance neigeuse est à prévoir tous les ans dans cette zone montagneuse.

La visite du Montana est principalement faite de parcs nationaux, de faune et de flore très vastes et riches, 

Il existe aussi plusieurs mémoriaux pour ne pas oublier l’héritage laissé par les anciens.

Comme vous l'avez bien compris, le Montana est un état qui reste très attaché à ces racines et à la nature avec qui les habitants sont en osmose. 

La nature dans cet état  est très respectée et protégée. 

D'ailleurs, c’est grâce à cela que les visiteurs continuent d’avoir la possibilité de profiter des nombreux paysages à couper le souffle et aux nombreux animaux plus impressionnants les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*