visiter port miou pas cher

Le port de Miou qui se trouve aux calanques de Cassis est un paradis sur terre à absolument visiter, surtout si vous voyagez à deux. Il se situe plus précisément sur la cote de la Méditerranée. Vous pourrez dans cet endroit profiter pleinement de vos vacances en vous baladant en bateau, en faisant des randonnées, en profitant des calanques et des falaises, etc. 

C’est une région paradisiaque près de Marseille à une trentaine de kilomètres, qui est reconnue par falaises et ses calanques, mais également par son vin succulent de couleur rosée et blanche fabriqué à base de cassis. Vous aurez la chance de siroter de bons vins face à des vues hallucinantes.

Nous allons dans cet article vous parler des divers lieux à visiter dans cette région, mais aussi des astuces les plus intéressantes pour ne pas payer cher lors de votre séjour.

Quels sont les meilleurs sites à visiter dans cette région ?

Vous pouvez commencer par la visite des plus hautes falaises qui existent en Europe, nommées le Cap Canaille. C’est une réelle merveille naturelle de la Méditerranée avec une hauteur de 398 mètres et une superbe vue à son sommet.  

Ce n’est pas nécessaire de vous rappeler que c’est un terrain idéal pour les amoureux de l’escalade, vous y trouverez plein de types de cailloux comme le grès, le poudding, le calcaire, etc. Vous pourrez également profiter d’autres activités intéressantes telles que :

  • Le parcours des aventuriers ;
  • Les randonnées ;
  • L’Aquaventure ;
  • le canyoning ;
  • La descente en rappel ;
  • Le kayak.

Si vous cherchez un repère, il faut savoir que la ville de Cassis, plus précisément le centre de la ville sera trouvé en suivant la plaque qui indique le mot « Port ».

Vous pouvez aussi faire un tour en centre-ville ou encore visiter la calanque la plus connue de la région qui est la calanque d’En Vau qui accueille le plus grand nombre de touristes. Par contre si vous préférez la tranquillité, il existe pleins d’autres calanques à visiter.

Il est également possible de planifier des journées spéciales randonnées avec des pique-niques en pleine nature. 

Sinon, vous pouvez vous rendre aux églises, aux musées, etc. Pour cela, il est préférable de se munir d’un guide comme celui de « provence de Michelin » qui englobe toutes les informations dont vous aurez besoin. 

Si vous voulez faire des balades, il y a un chemin appelé le GR98 qui commence de la partie sud de la ville de Marseille nommée les goudes à l’extrémité de la route où vous pourrez garer votre véhicule, ensuite il est possible d’accéder à Cassis à travers la mer et en passant par les multiples calanques comme : la calanque En –Vaut, Sugiton, Morgiou, etc. 

À partir de Cassis, il y a une navette qui se trouve à la gare ou encore au centre-ville qui propose de vous emmener à l’ile du port Niou. Du Port Niou au Port d’En Vau, il va falloir marcher pendant au moins une heure et demie en se munissant de chaussures de marche. Si vous démarrez du port Pin pour aller au port d’En Vau, il va falloir compter au moins 40 minutes de marche. Attention à ne pas oublier de prendre beaucoup d’eau avec soi. 

Sinon, vous pouvez prendre la route des Crétes qui est entre Cassis et la Ciotat avec de sublimes vues à ne pas rater. Il est recommandé d’emprunter cette route par voiture. 

En plus de tout ça, vous pouvez profiter des très jolies plages au bord de la mer Méditerranée qui se trouvent à Cassis. Si vous ne savez pas quelle plage choisir dans cette région, nous vous recommandons la plage du Bestouan qui est parmi les meilleures d’entre elles. Elle n’est pas très proche du port mais elle vaut le détour. Elle offre un charme appart, avec une merveilleuse vue sur le Cap Canaille. 

Où se loger à petit prix ?

Même si vous ne trouvez pas un logement à petit prix à Cassis, il est possible de se loger à Marseille, à Saint-Cyr-sur-Mer ou encore en Aubagne. 

Nous allons vous proposer quelques adresses où vous pourrez séjourner lors de vos vacances, ce sont des adresses bien localisées. Néanmoins, les tarifs des chambres ne sont pas très abordables surtout lors des saisons estivales. Afin de tomber sur les meilleurs prix d’hébergement, il est recommandé d’effectuer une comparaison en utilisant Airbnb. Voici ci-dessous quelques adresses où vous pourrez louer des chambres à des prix raisonnables :

  • Le provençal (Casiden) ;
  • L’hôtel Laurence ;
  • L’hôtel Cassitel ;
  • L’auberge familial les vignes.

Le provençal est une bonne adresse qui est conseillée par grand nombre de touristes sur internet. 

L’hôtel Laurence est une autre super bonne adresse que nous vous recommandons fortement car elle est très bien placée et offre des chambres avec des prix abordables.

L’hôtel Cassitel est une troisième bonne adresse que nous vous recommandons, c’est vrai que les tarifs sont plus élevés que les autres hébergements proposés, mais cet hôtel propose de façon régulière des remises à sa clientèle, ce qui est très intéressant vu que l’emplacement de l’hôtel est génial.

L’auberge familiale Les Vignes est un lieu plaisant avec une cuisine spacieuse, un service de qualité pour un séjour en famille.

Par rapport aux campings, malheureusement, il n y a pas un choix énorme pour les amoureux de l’aventure. Sinon, il y a également des appartements à louer par les particuliers. Pour effectuer votre recherche, les sites Airbnb et Only-Appartement sont recommandés. Ou bien, vous pouvez surfer sur les sites Hotels.com ou encore TripAdvisor, en prenant tout votre temps pour une meilleure comparaison.

Si vous voulez loger auprès de Ciotat, il y a les adresses suivantes qui sont intéressantes : Parl and Suite Elagance, la Rotonde proposant des locations de chambres à des prix assez raisonnables. 

Comment louer des bateaux à Cassis à petit prix ?

Afin de louer un bateau à Cassis ou encore à Marseille, il existe plein de sites où vous pouvez trouver le choix selon le type de bateau et le budget qui vous convient. 

Dans le cas où vous souhaitez faire des balades en Kayak, vous pouvez louer pour une journée dans divers sites internet. 

Les différents sites existants proposent des locations de bateaux à Cassis et ce sont des bateaux de particuliers. Vous aurez le choix entre naviguer seul dans le cas où vous êtes un capitaine, ou encore de naviguer avec un propriétaire connaissant parfaitement l’endroit et qui vous fera découvrir la région en vous accordant la chance de profiter pleinement de la navigation.

location bateau  

Les balades sur bateau privé vont vous permettre de découvrir de magnifiques criques à Cassis et d’accéder aux plus belles plages, comme par exemple la plage de la reine surtout si vous aimez faire de la plongée. 

Afin de visiter les calanques à Cassis, vous pouvez louer un bateau avec un tarif approximatif de 30 euros par personne. La visite se fait en deux heures. Nous vous recommandons fortement de le faire pour une journée agréable. 

Où manger à Cassis ?

Nous vous proposons quelques adresses intéressantes de restaurants à Cassis où vous pourrez déguster de bons plats à prix bas. Parmi ces adresses nous vous proposons :

  • La palace qui se trouve sur la rue Michel Blan ;
  • Le Commentaire de Jean-Phillipe est un excellent endroit pour manger du bon bouillon baisse de la spécialité de la Cote d’Azur, vous pourrez réserver votre place sur le port Chez Gilbert ;
  • Si vous pouvez vous diriger un peu plus loin, vous pourrez aller vers Ste Maxime chez « la gruppi » qui est un excellent restaurant avec un service très aimable et des poissons tout frais de très bonne qualité. Il est toutefois obligé de réserver à l’avance pour avoir une place dans son restaurant ;
  • La fleur de thym ;
  • Et enfin, le Divino qui est une réelle cave à vin où vous aurez la chance de manger de l’excellent charcuterie, des tapas, et profiter de tapas gratuit suite à une consommation de vin.

Pour vous garer à Cassis, nous vous recommandons le parking Mimosa qui offre une durée de garage de véhicules pendant 9 heures pour un tarif de 14 euros. Mais il est important de s’y présenter à l’avance et très tôt afin de s’assurer de trouver une place, car il se remplit assez rapidement. Ce parking n’est pas très loin du centre de la ville.  

Voilà en gros tout ce qu’il faut savoir lors de votre séjour à Cassis au port de Miou. Nous espérons que ceci vous sera assez bénéfique et vous aidera à bien planifier votre séjour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*