faire bielorussie

Les vacances estivales approchant à grands pas, beaucoup sont actuellement entrain de préparer leur prochain voyage pour lequel ils ont économisé durant de longs mois de dur labeur. 

Néanmoins, choisir une destination n'est pas chose aisée, notamment parce qu'il faut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment bien entendu ce qu'on souhaite faire de nos vacances (profiter de la plage, hôtel avec spa, monuments anciens et touristiques, etc.), mais aussi du prix du billet. 

Pour en revenir aux destinations, celles-ci sont nombreuses et variées en Europe. Si la plupart des touristes optent pour la région de l'ouest, très connue et recevant de très bons échos de la part des visiteurs (Espagne, France, Italie, Allemagne, etc.), la partie centre et ouest est elle aussi très prometteuse et propose des activités, des espaces touristiques, ainsi qu'un environnement très propices au tourisme et qui devrait en enchanter plus d'un.

Cet article servira de mini-guide touristique pour l'un des pays les moins connus d'Europe occidentale, à savoir la Biélorussie. 

La Biélorussie, votre prochaine destination ?

Peuplée d'un peu plus de neuf millions d'habitants, la Biélorussie est un pays d'Europe orientale sans aucun accès à la mer et bordé par certains pays, notamment la Pologne. 

La Biélorussie est surtout connue pour ses vastes forêts, ces dernières occupant pas moins de 40% de la superficie totale de l'état. Le sud est quant à lui encore aujourd'hui contaminé par les radiations de Tchernobyl. 

Considérée comme le dernier régime dictateur de l'Europe, le président de la Biélorussie subissait encore certaines sanctions de l'Union Européenne il y a encore quelques années avant que ces restrictions (notamment l'interdiction de visa) furent levés. L'état n'ayant pas une réputation très chaleureuse, et ce, venant en partie du fait qu'il fut lié à l'ex URSS

Leur économie se base principalement sur l'agriculture et leur histoire riche demeure tintée par cette période de ralliement au régime soviétique. On y parle essentiellement les langues slaves, l'anglais y était beaucoup moins répandu qu'ailleurs sur le continent européen. 

Préparer un séjour en Biélorussie

Place à vos fameuses futures vacances en Biélorussie. La rédaction a profité d'un séjour tout simplement unique dans ce pays, et nous en avons profité pour lister les meilleurs endroits à visiter afin de vous faire bénéficier de notre expérience. 

Ce qui a été répertorié un peu plus bas vous servira de mini-guide pour votre future expédition, en espérant que vous puissiez en profiter pleinement !

Il est bien dommage que les deux caractéristiques qui collent à la peau de la Biélorussie soient la catastrophe de Tchernobyl ainsi que l'ancien régime dictateur. Le pays est certes le moins visité d'Europe mais dispose de beaucoup d'atouts qui en font une destination très plaisante pour beaucoup de touristes. 

Avant de commencer, voici les indications que l'on vous donne.

  •  Évitez la zone du sud à cause des radiations de Tchernobyl qui y persistent toujours. De même, il vaudrait mieux éviter de consommer n'importe quel produit provenant de cette région.
  • Ne prenez pas de l'eau du robinet. Préférez à chaque fois l'eau minérale dans une bouteille encapsulée
  • Pour les amateurs d'alcool, la vodka est la plus consommée et est donc beaucoup moins chère que la bière. 
  • Sachez que les habitants sont généralement très polis et accueillants. Si ma foi vous tombez nez-à-nez avec quelqu'un de particulièrement buté, il vaudrait mieux éviter les accrochages

Place à présent aux différentes activités que vous pourriez envisager. 

  • Sachez que les traditions sont encore ancrées au sein de la société de Biélorussie, notamment tout ce qui concerne le chant et la danse, cette dernière étant limite sacrée. Vous pourrez donc en profiter pour assister à des spectacles, voire vous initier vous-même aux techniques ! Il ne vous reste plus qu'à aller en discothèque. 
  • Vous pourrez apprécier la beauté des datachas qui sont des maisons un peu éloignées des citadins et qui comportent presque toutes un potager pour y cultiver fruits et légumes bio et frais. 
  • La cuisine biélorusse est toute simple et repose sur certains aliments spécifiques, notamment les fruits, les pommes de terre, et les champignons. N'oubliez pas de goûter leurs raviolis au fromage, très bons ! Le plat traditionnel est une sorte de galette fourrée aux pommes de terre, à la viande hachée et au fromage servie avec de la crème fraîche. De même pour le lard salé qui est un emblème du pays. 
  • Si vous souhaitez acheter un souvenir, vous en trouverez certainement beaucoup qui se vendent sur les rues (assiettes décorées, cuillères, nappes, chemises, etc.). Les horaires de commerce sont de 9h à 19h pendant six jours sur sept (sauf le dimanche !)
  • La visite de la ville de Minsk (capitale du pays) est vivement recommandée. Bien qu'elle ait été presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruire par des architectes de renom, ce qui a donné un résultat tout simplement majestueux. 

Ce qui nous a particulièrement séduit en Biélorussie, c'est la nature sauvage qui a demeurée intacte. Celle-ci comporte plein d'espèces d'animaux sauvages ainsi qu'une flore unique en son genre. Si le pays ne comporte pas de frontières avec la mer, les lacs et les rivières ne manquent pas, ce qui fait de la Biélorussie une destination rêvée pour les pêcheurs, les poissons y sont très foisonnants. 

Ce qui est bien dommage, c'est cette histoire de catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui a malheureusement terni la réputation du pays et qui demeure encore au sud. De même pour l'état des routes qui est absolument catastrophique ! Bon courage lorsque vous prenez les transports en commun, on vous le dit dès maintenant. 

En ce qui concerne le prix du billet, nous vous conseillons vivement d'utiliser un comparateur de prix, et ce, afin de trouver la meilleure offre. Nous vous conseillons de visiter la Biélorussie (si vous souhaitez opter pour cette destination là) en période de printemps (voire en début d'été !). Les températures peuvent s'avérer glaciales (négatives) en hiver, mais le décor sera tout simplement somptueux, notamment avec la chute de neige à Minsk, se mélangeant avec l'architecture moderne et épurée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*