Sommaire
La Bulgarie est un pays qui n’est pas beaucoup visité qui mérite pourtant amplement le voyage, elle se situe aux portes de l'Orient et est considéré comme l’oubliée de l'Occident même si elle représente bien plus qu'une vulgaire escale dans un pays de l'Est, c’est une mosaïque grandeur nature, regroupant des sites sauvages, des villages atypiques, ainsi que des monastères ancestraux. Ce pays est une véritable invitation à la découverte et à la compréhension d’un peuple mystérieux cachant en lui les secrets d’une nature au charme envahissant.
Ce qu’il faut savoir
Au moment de sélectionner une destination vacances, on ne pense pas forcement à la Bulgarie et même si cela peut paraître surprenant, c’est une destination touristique au profil idéal.
- Le pays dispose d’un climat continental, avec des étés chauds et des hivers moyennement froids, en d’autres termes une météo parfaite tout au long de l’année que ce soit pour des étés à la plage ou bien des hivers en montagne.
- La fréquentation touristique proportionnellement faible en comparaison aux pays avoisinants est un réel avantage, et il y a peu de risque de tomber sur une horde de touristes déchaînées et donc plus de chance d’apprécier tranquillement les richesses culturelles et naturelles du pays.
- Le relief naturel est très varié, il offre notamment une multitude de panoramas divers auxquels il est très difficile de résister, entre basses terres, collines, plaines, hauteurs, et alternance entre basse, moyenne et haute montagne, s’étalant sur un territoire de 111 000 km², où la monotonie du paysage n’existe pas.
- La côte longeant la mer Noire propose des stations thermales très agréables dû au fort développement du tourisme balnéaire depuis les années 90 qui a engendré le développement des hôtels clubs tout au long des magnifiques plages d'Albena et de Varna.
- L’histoire du pays relate une succession de divers peuples (Thraces, Romains, Ottomans, royauté bulgare…) et la conservation de cet incroyable héritage culturel a permis de bâtir un patrimoine riche et diversifié.
- Il est fortement conseillé de loger chez l'habitant ou bien au niveau des pensions privées, car cela représente une offre beaucoup plus intéressante que les grands hôtels d’un point de vue rapport qualité/prix.
- Les plages proposent un soleil éblouissant, une mer magnifique à des prix beaucoup plus intéressants que sur la côte d'Azur ainsi qu’une fréquentation moins dense qu'en Méditerranée.
- Une rencontre très spéciale et une ambiance particulière dite Mitteleuropa dû à la rencontre entre l'Est et l'Ouest, du monde slave avec la Méditerranée.
- La richesse du pays réside dans son patrimoine et ses traditions, la grande variété de paysages, ainsi que dans la qualité de la cuisine et de l'artisanat.
- Parmi les quelques désavantages, on peut citer le tourisme en masse au niveau des grands complexes balnéaires, mais surtout le fardeau de l'héritage socialiste qui se traduit par les immeubles en béton au style stalinien, les hôtels au personnel très bureaucratique ainsi que les usines dénudées défigurant le paysage.
Ce qu’il faut visiter
Il faut savoir que le séjour et les activités vont variés considérablement en fonction des saisons, en effet, en hiver il est possible de profiter des stations de ski, alors qu’au printemps il vaut mieux opter pour un tour des monastères, tandis qu’en été, il n’y a pas mieux que les plages de sable de la mer Noire ;
- Dans le but de la découverte de l'héritage des Thraces, il n’y a pas mieux que le musée de la ville de Panagyurichté, se situant en plein centre-ouest du pays, car il conserve de véritables chefs-d’œuvre de l'orfèvrerie antique Thraces.
- Abritus est une ville antique qui regroupe les remarquables vestiges de la période romaine ayant existé entre le 2e et le 4e siècle, entre autres le fameux théâtre romain de Plovdiv ainsi que le Dorostrum et les thermes romains de Varna.
- La Bulgarie compte plus d’une centaine de monastères dont la plupart se situe en montagnes mais ils sont en majorité abandonnés et très peu abritent actuellement des moines, ils se dressent pourtant fièrement en témoignage d'un passé glorieux notamment l’impressionnant Monastère de Rila qui est très célèbre, et parmi les plus visité du pays.
- Les monastères de Sokolski, celui des Sept Thrônes ou encore le monastère Oustremski sont plus modestes et moins fréquentés permettent une expérience plus intéressante en termes de retraite reposante.
- Les deux stations touristiques les plus remarquables sont celle d'Albena et de Varna, car elles disposent de centres-villes très dynamiques avec des bars, des restaurants et de grandes et belles plages, tandis que Sozopol est reconnu pour ses vestiges d'antiquité.
- La capitale Sofia subi une véritable mutation mêlant adroitement folklore et modernité, notamment les fameuses églises Svéta Nédélya et Boyana, l'église russe Saint-Nicolas, les cathédrales orthodoxe Alexandre-Nevski ainsi que Sainte-Sophie dont la ville tire son nom, sans oublier le célèbre Théâtre national, la réputée place Battenberg ainsi que le mont Vitosha qui donne une vue incroyable sur la ville.
- La vallée des roses se situent exactement entre les montagnes du mont Balkan et la chaîne de Sredna Gora, à l'est de la capitale, elle concentre la production bulgare de milliers de roses qui fleurissent sur d’immenses étendues, elle accueille néanmoins le festival de la Rose à Kazanluk, le musée de la Rose, les fabriques d’extrait l'huile de rose.
- Les montagnes du Rhodope se situent dans le sud du pays au niveaux des frontières avec la Grèce, elles étalent d’immenses pâturages parcourus par des rivières aux eaux éclatantes, et de magnifiques forêts de conifères et de feuillus.
- Les Pomaks sont des villages islamisés plus isolés qui ont su garder leurs traditions mélodieuses et leurs habits colorés.
- Les fameuses gorges de Trigrad au fond d'un immense ravin qui d’après la légende, ont fait office d’entrées à Orphée pour pénétrer au royaume d'Hadès afin de trouver sa magnifique Eurydice.
- Les vallées perdues du mont Balkan avec ses forêts obscures nichant des monastères et des sites étonnants comme les pyramides calcaires de Melnik formant un décor plutôt insolite et moderniste sans oublier les incroyables gorges de l'Iskar.