voyage costa rica

Avec presque 3 millions de visiteurs par an, le Costa Rica est la destination la plus prisée de l'Amérique centrale. Bordé par le Nicaragua au nord et le Panama au sud, ce petit pays est juste au milieu de l'Océan pacifique et la mer paradisiaque des Caraïbes. Le Costa Rica est tellement petit qu'il est divisée en juste 7 petites provinces, dont Saint José qui est la capitale. Le pays a réussi à harmoniser parfaitement la beauté de la nature verdoyante avec le charme de l'architecture européenne du 20 ème siècle, une harmonie qui lui a valu le titre de champion du monde du bonheur,  par l'indice de la planète heureuse plusieurs années de suite. Si le Costa Rica a doublé toutes les autres planètes, c'est également grâce à sa politique par rapport à l'écologie. Alors, est-il intéressant de voyager au Costa Rica ? Quels sont les incontournables du pays ? Et quelles formalités pour entrer dans le territoire costaricain ? On répond à tout dans l'article qui suit.

Le tourisme à Costa Rica

Le Costa Rica ne manquera pas de vous surprendre avec sa beauté et ses richesses naturelles, sa douceur et surtout la gentillesse de ses habitants. Surnommés ticos, les habitants du pays sont très chaleureux et aimables, on remarque vite  qu'ils sont habitués aux touristes. D'ailleurs, leur mode de vie s'est parfaitement adapté avec les vagues de visiteurs qui débarquent sur le territoire costaricain chaque année. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici les "bonnes raisons" pour visiter le Costa Rica :

La nature a tous ses droits 

Ici, le dernier mot revient toujours à la nature. Contrairement à plusieurs autres pays, les costaricains adaptent leur vie au rythme de la nature. En effet, la nature à Costa Rica représente à elle seule, 5 % de la biodiversité mondiale ! 34 % du territoire est sous forme de parcs nationaux que vous pourrez visiter pour moins de 9 euros. Vous allez y découvrir un tableau naturel à couper le souffle avec une multitude d'espèces animales : crocodiles, singes, toucans, perroquets… Si vous êtes un amateur de la nature, vous allez être bien servi. 

Les volcans

Les aventuriers auront droit à une simulation de voyage sur la lune avec une chaîne volcanique allant du nord au sud. Cette chaîne est composée de 116 volcans dont certains sont potentiellement actifs.  Les meilleurs volcans à découvrir sont : 

  • Miravalles
  • Rincon de la Vieja
  • Arenal
  • Barva
  • Poás
  • Irazu
  • Turrialba

Des vacances d'été en janvier !

Si vous avez raté vos vacances d'été, ou que vous avez juste envie de  revivre la relaxation et le bonheur d'été en plein hiver, Costa Rica est votre destination. Ici, l'été dure toute l'année, les températures avoisinent les 32° C en plein février et le soleil brille au milieu du ciel, alors qu'il neige en France !

La population costaricienne

Le tourisme est la première valeur qui constitue le PIB du pays, devançant même la production des bananes et du café, et ça, les costaricains l'ont bien compris. Dès que vous posez vos pieds sur le sol, vous allez très vite être surpris par l'accueil chaleureux des habitants du pays. 

La sécurité 

En plus de toutes ses qualités, le Costa Rica est un pays sûr ! Tellement sûr qu'il a décidé de ne pas avoir d'armée ! C'est l'un des rares pays au monde qui ne possède pas d'armée. Le Costa Rica a préféré investir le budget d'une armée dans l'éducation et la santé. Les valeurs de base du pays sont : la paix, la nature et la démocratie. 

Un pays, deux océans

Entouré de l'Océan pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica possède de magnifiques plages et mers paradisiaques, de sable fin, noir ou doré, donnant sur une eau cristalline de 24° C. Les activités nautiques sont également très diversifiées : certaines plages sont très calmes et idéales pour la nage ou la plongée, tandis que dans d'autres, les vagues atteignent  les 3 mètres d'altitude.

Une destination de rêve, pour pas cher !

L'autre raison intéressante pour visiter le Costa Rica, c'est que c'est un voyage low coast. Hormis le billet "aller retour" (les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Costa Rica), qui coûte 1 200 euros, la vie à Costa Rica n'est pas du tout chère pour un Français. Si vous êtes entre amis, ou solo, un budget de 500 euros vous suffira largement pour un séjour de 15 jours. Cependant, prévoyez un peu plus, si vous voulez profiter d'un voyage luxueux et pratiquer des activités privées ou organisées.

Que faire à Costa Rica ?

Le pays regorge d'endroits incontournables que vous devriez visiter à tout prix si vous êtes en voyage à Costa Rica.

Commencez votre tournée avec les forêts de nuages : les Monteverde, elles sont appelées comme ça parce qu'elles se trouvent en altitude. C'est l'un des sites les plus emblématiques du pays. Vous allez pouvoir y pratiquer de L'accrobranche dans un parcours remarquable : le ziplining canopy tour.

Ensuite, montez un peu le rythme avec du rafting dans les rivières costaricaines. Les courants très puissants de ces dernières fait de cette activité un must try si vous êtes de passage dans le pays. Après une telle montée d'adrénaline, reposez vous dans un coin de paradis, isolé de la foule des touristes, le parc national du Corcovado. Ces forêts vierges très peu fréquentée sont l'habitat naturel de plein d'espèces très surprenantes qu'on ne voit pas partout d'ailleurs, telle que : les jaguarondis, les tortues luth, les toucans, les ocelots, les tapir, les pumas, les jaguars, ainsi que plusieurs autres espèces : perroquets, singes hurleur, crocodiles d'Amérique, le paresseux et 10 000 autres espèces qui cohabitent avec plus de 3 500 espèces végétales.

Le lendemain, commencez votre journée au rythme des vagues en surfant sur les vagues immenses des côtes pacifiques. Les surfers de la région se donnent rendez vous sur le Tamarindo à Nicoya.

Pour vous ressourcer, allez goûter la spécialité de la région, le fameux plat national, le gallo pintoA base de riz et de haricots rouges, le gallo pinto est souvent mélangé avec du poulet, viande, œuf, fromage, poivron… Ainsi que des tranches de pain pita et des bananes. C'est un plat très célèbre dans la région, vous allez le trouver un peu partout (restaurants, restaurants luxueux, hôtels… etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*