Sommaire
Djerba, l’une des destinations balnéaires les plus prisées des touristes. Célèbre pour la douceur de son climat, et la blancheur de ses bâtisses. Située au sud de la Tunisie, au golf de Gabés, cette ile jouit d’innombrables atouts qui ne peuvent nous laisser indifférents. Considérée comme un énorme complexe touristique en plein air, Djerba offre un panel d’activités nautiques ou culturelles, voire même sportives. Toutes portantes du même objectif : la relaxation et le divertissement.
Ainsi pensez à flâner l’ile à pied, pour y découvrir sa beauté naturelle, à travers ses petits villages blancs à la chaux, ses sinueuses ruelles, ses importants monuments historiques, tel que la synagogue la Grhiba, la forteresse du XVIe siècle, Borj el Kebir. Vous y prendrez un plaisir fou en la visitant, d’autant plus que l’ile est dépourvue de jeux de relief et s’étend uniquement sur une surface plane, couvrant ainsi une superficie de 514 km².
Meninx : une contrée légendaire
De son ancien nom Meninx, Djerba fut habitée depuis des milliers et des milliers années. Terre bénie pour la culture des olives (surtout à l’ouest de l’ile), Djerba deviendra connue pour sa qualité d’huile d’olive exportée, conçue dans des potiers locaux. Mais suite à de nombreuses invasions débutées en 1524, l’ile a perdu son indépendance et devient sous le contrôle et le règne des ottomans d’abord puis des français.
Elle est dite aussi terre de mythes, pour le passage marqué des grecs, d’Ulysse plus précisément. Un détail historique qui fut remarqué dans les champs d’Homère, racontant aussi la tentation qu’a subi Ulysse face aux lotos, un fruit au gout de miel poussant toute personne le mangeant à rester pour à jamais sur l’ile.
De nos jours, l’ile organise chaque année un festival folklorique rendant hommage à ce mythe légendaire.
Que souligne sa fiche descriptive ?
Appelée l’ile des rêves par certains, Djerba demeure l’une des destinations qui apportent du baume au cœur, son climat exceptionnel et agréable conjugué à la beauté et à la diversification de ses paysages, redonne vie à tout esprit mélancolique. Le tout agrémenté par de nombreux complexes touristiques et hôtels bâtis tout au long du littoral (plus de 150 établissements proposant divers soins thérapeutiques, thermaux, …et bien d’autres formules).
Il faudra préciser que Djerba comporte plus de 20 km de plages. Sans dispenser le cachet identitaire de l’ile traduit par les Menzels, une sorte d’habitat vernaculaire contrasté par la nature verdoyante accentuée par la présence d’oliviers, et de larges champs où les troupeaux de chèvre trouvent leur liberté. Il est également probable de croiser des dromadaires installés près des palmiers.
Voyez-vous, contrairement aux autres iles, Djerba demeure une ile où l’ennui ne peut s’y poser. Chaque portion territoriale a une signature singulière que l'on ne peut retrouver ailleurs.
Comment peut-on y accéder ?
L’ile de Djerba dispose d’un aéroport, situé à Melitta. Cependant, il est rare de trouver des vols directs de Paris vers Djerba, c’est les vols vers Tunis la capitale qui sont pris pour rejoindre l’ile en entreprenant, par la suite un transport motorisé (en voiture ou en bus) Vous aurez l’occasion de faire connaissance et d’apprécier la beauté captivante de son patrimoine naturel.
Une planification à coût abordable est-elle possible ?
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de se rendre à Djerba tout au long de l’année et c’est grâce à son climat clément. C’est simplement les activités qui diffèrent d’une saison à une autre.
Cela dit, pour profiter pleinement de votre périple il faudra songer également à l’aspect économique. En commençant par le prix des vols jusqu’aux dépenses du séjour (l’hôtel, restaurant, shopping, activités, …etc.)
Pour ce qui est des vols, celui de Paris-Djerba par exemple, le coût varie entre 308 euros et 119 euros (tout dépend des saisons). Pour ce qui est de l’hôtel, on en citera :
Club Coralia Yadis Djerba 5 étoiles
Situé à 20 minutes de l´aéroport international Djerba-Zarzis. Ce club propose plusieurs d’activités de jour comme de nuit, pour enfants et adultes. Pour un séjour à 2 nuits tout inclut, le prix s’élève à 288 euros.
Hôtel Club Castille 4 étoiles
A l’est de l’ile de Djerba, on retrouve l’hôtel Castille à proximité d’innombrables petits villages tel que Midoun. Offrant diverses attractions, un séjour à son niveau débute à partir de 255 euros. Tout dépend le nombre de jours passés.
Hôtel Dar Zahra 3 étoiles
Placé au nord de l’ile, à 19 km de Houmet Souk et à 6 km de Midoun, l’hôtel jouit des plus belles plages de l’ile de par sa position géographique.
Pour un séjour de 7 nuits tout inclut, vous aurez à payer 282 euros par personnes.
Il existe une infinité d’établissements qu'on ne peut malheureusement pas tous les citer. Cependant, vous remarquerez que les prix sont abordables et à la portée de tout le monde, et il est très rare de trouver une aussi belle destination qui s’intéresse à toutes les tranches sociales, voulant faire profiter un maximum de personnes de belles vacances au gout d'une ambiance cosy.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voyager pour pas cher alors n’y pensez pas deux fois et mettez le cap à Djerba.
Que faut ‘il déguster pour émerveiller son palet ?
L’incontournable couscous, est la spécialité numéro un à ne pas manquer. Retrouvé dans tous les buffets des hôtels, dans les restaurants locaux. Mais pour manger le vrai et le bon, il faudra être invité chez un habitant de la région. De même pour la boisson phare des Djerbiens, dénommée laghmi, concoctée à partir de sève de palmiers. On vous recommande également, les doigts de fatma, le brick, …et bien d’autres.
Mais si vous recherchez des restaurants, alors voici ce qu’on vous suggère :
- Dar Hassine à la rue Boumessouer, qu’on retrouve à Houmt Souk. Un spécialiste de la cuisine locale, vous pourrez vous régaler avec des repas qui vont de 5 à 20 euros.
- Délice Resto à rue Ali Belhaouane, au village de Midoun.
Que peut-on voir à Djerba ?
Il est possible de personnaliser son itinéraire touristique, surtout si on souhaite découvrir la culture locale et la facette historique de cette merveilleuse île. Et c’est à partir de cette optique, qu’on vous proposera les lieux suivants :
- Houmt-Souk, regroupant des lieux de culte et de culture, tels que la mosquée des Turcs, le musée Sidi Zitouni, le fort de Ghazi Mustapha datant du 15e siècle. Sans oublier de citer ses fameux souks populaires.
- Le village des potiers Guellala, situé au sud-ouest de Djerba. Où on trouve un savoir-faire artisanal ancestral.
- Ville de Midoun, qu’on retrouve à l’est de l’ile. Un écrin abritant de nombreuses merveilles.