voyage norvege

Si l’on souhaite partir en Norvège afin d’admirer les merveilleuses œuvres de la Nature, on ne sera pas déçu ! Car le pays propose d’innombrable paysages des plus spectaculaires au monde, en effet, la nature y règne en harmonie avec ses habitants qui ont appris à la connaître et à l’honorer.

Ce qu’il faut savoir

L’accès à l'exploitation des gigantesques gisements de pétrole et de gaz au large des côtes a permis aux Norvégiens d’atteindre un très haut rang mondiale, leur patriotisme ainsi que leurs individualismes ont fait qu’ils refusent obstinément de participer à la course déchaînée vers la croissance économique en refusant d’intégrer l’Union européenne, inversement à leurs voisins du nord pour la simple raison qu’ils ne veulent pas bouleverser leur mode de vie afin qu’il puissent continuer d’exploiter leurs ressources lentement et de façon prudente sans avoir à rendre des comptes. Ces initiatives leurs ont valu la détention de la première position en terme d’indice de développement humain qui est décerné par l’ONU, d’où leur décision de persister sur le bon chemin, celui du bonheur.

  • La production d’or noir procure aux Norvégiens de très bonnes revenues ainsi qu’une excellente protection sociale garantissant un système démocratique accompli, ce qui que fait la plupart des grandes villes ont connu une croissance explosive, et ainsi une transformation radicale de l’économie nationale que le visiteur doit prendre en compte afin d’évaluer correctement son budget.

  • La nature Norvégienne est sauvage et apprivoisée en même temps permet aux amoureux des grands espaces de profiter d’une grande variété de paysages (forêts, collines, prairies verdoyantes, hautes montagnes escarpées, fjords aux eaux verdoyantes, plateaux d’altitude jusqu'au légendaire cap Nord, au septentrion de l’Europe.

  • Le style de vie des Norvégiens est empreint de relaxation et d'amabilité qui s’allie à une grande discrétion, en effet lors d’une première rencontre on se sert la main d’une façon polie mais distante, cependant dès que le contact est établi, on se donne une accolade chaleureuse car la bise n’est pas de coutume.

  • Le soleil y est doté d’une clarté éblouissante pendant l’été jusqu'en pleine nuit avec des températures atteignant jusque à 30 °C par contre, en hiver, l’obscurité règne en maître avec des températures en dessous de – 40 ° C, ce qui est assez déroutant pour les personnes qui sont habituées à un rythme circadien plus équilibré.

  • En prévoyant son budget, il faut commencer par convertir ses euros en couronne norvégienne, en sachant qu’une pièce d’un euro équivaut à environ 8 couronnes, et les cartes bancaires habituelles sont quasiment toutes acceptées au niveau des commerces de la région.

  • La gastronomie norvégienne est très généreuse et donc calorique, elle est notamment célèbre pour son saumon qu’on sert fumé ou mariné qui est considéré parmi les meilleurs au monde, et le petit-déjeuner y est considéré comme le repas le plus important de la journée (charcuterie, légumes, œufs durs, céréales, thé, café, petits pains yaourt, confitures, beurre, miel…).

Ce qu’il faut visiter

norvege voyageLa Norvège est un lieu de privilège pour la décontraction et le bien-être, grâce aux diverses activités proposés (saunas nus au bord de l'eau, montagnes environnantes escarpées, authentique port hanséatique, marché aux poissons…) ;

  • Les saunas sont des institutions scandinaves considérés comme des espaces de repos privilégiés, que l’on retrouve un peu partout dans le pays, établissements hôteliers, clubs, habitations privées et même à la campagne.

  • Les fjords sont emblématiques de la Norvège, ils sont très nombreux et surprenants, ce sont des vallées glaciaires remplies d'eau salée qui incisent en profondeur les terres, en pénétrant jusqu'à 200 km à l'intérieur et certains d’entre eux figurent dans le classement du patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Les aurores boréales sont visibles en hiver seulement et pendant la nuit, car en été, le soleil est tellement présent qu’il n’est pas possible de les observer.

  • Le Norvège est un Royaume libre, où la nature est parfaitement préservée mais aussi où se nidifient de grandes villes très actives, c’est le compromis parfait pour une douceur de vivre entre nature et modernité dont Oslo, la capitale qui est une grande ville internationale très dynamique où l'on décerne annuellement le fameux prix Nobel de la Paix.

  • Même si les Norvégiens adoptent un style de vie très moderne, ils restent très liés à leurs coutumes par exemple pendant la Fête Nationale du 17 mai de nombreuses animations sont proposées (défilés, chants, danses, costumes traditionnels…).A l'occasion de la Sainte Lucie qu’on célèbre le 13 décembre, il est possible de savourer de délicieux petits gâteaux en forme d'étoile.

Les lieux incontournables

Entre goûter à l’ambiance d'une boîte branché, monter les marches du phare de Lindesnes, contempler les représentations sauvages du sud de la Norvège, ou encore visiter les anciens entrepôts du port hanséatique de Bergen, ce ne sont pas les activités qui manquent ;

  • La célèbre cité hanséatique du quai de Bergen inscrite à l'Unesco, entouré de constructions colorées à pignons.

  • Flåm-Myrdal est un petit village dans un site superbe qui est le décor parfait pour faire de superbes randonnées.

  • Geirangerfjord est un Fjord classé à l'Unesco, car c’est un panorama très fameux en Norvège, sous forme d’une descente enneigée immense dans des eaux noires.

  • Les Îles Lofoten constituent un archipel de monticules rocailleux abritant des cabanes de pêcheurs sur pilotis ainsi que des plages aux couleurs surprenantes et qui est séparés de la côte par un fjord immense.

  • Maihaugen est le plus grand musée en plein air de la Norvège, qui relate la nostalgie de sa notoriété olympique.

  • Lysefjord est un terrain minéral très dépaysant qui regroupe des massifs rocheux ainsi que des petits lacs.

  • Nærøyfjord est un Fjord qui abrite entre ses parois abruptes, un décor d'aube temporelles et l’itinéraires en bateau pour y accéder est mémorable.

  • Stavanger est une ville moderne qui a su conserver sa séduisante empreinte ainsi qu’une atmosphère portuaire que l’on peut découvrir à travers sa grande variété de musées.

  • Telemark regroupe les plus vielles traditions du pays (vallées, basses montagnes, forêts, églises en bois…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*