voyage pologne
pub

La Pologne est une destination sûre et sans risque pour un voyage inoubliable pleins de découvertes et de charmes à faire en famille, entre amis, en couple ou même en solo, la magie est assurée. En effet, c’est un pays reconnu pour la nature sauvage et intacte qui y règne encore, la richesse de ses incroyables sites historiques et culturels, ainsi que la nature chaleureuse et accueillante de son peuple, sans oublier que les prix y sont abordables mais il y’a un obstacle très handicapant celui de la langue mais les gens sont si aimables qu’on finit par trouver un moyen de communication aussi l'état des routes de campagne qui est assez négligé, laisse vraiment à désirer mais pour les amoureux de randonnée cela ne représente pas un gros désavantage.

Ce qu’il faut savoir 

La Pologne se situe en Europe centrale, exactement entre la Russie et l'Allemagne, durant le moyen âge, ce fut un état très puissant qui s'étalait de la mer Baltique jusqu'à la mer Noire, actuellement le territoire est limité par les reliefs montagneux et les massifs tandis qu’une grande plaine s’étale au centre, elle est traversée par la Vistule qui fini par se jeter dans la mer baltique :

  • Tout au long de l’histoire ses frontières n’ont cessé d’être bousculé par les divers invasions, ces différentes influences ont participé à son enrichissement culturel (centre historiques, maisons du moyen-âge, remparts, églises, palais…)

  • Le pays dispose également de magnifiques réserves naturelles (la forêt primaire de Bialowieza, les plages septentrionales de la mer Baltique, les lacs de la Poméranie…) qui feront le plaisir des amateurs de vieilles pierres, des randonneurs, ainsi que tous ceux qui apprécient le dépaysement.

  • Le climat qui y règne est continental c’est-à-dire avec des étés chauds et des hivers froids, ce qui fait que le printemps et l'automne sont les saisons favorisées pour visiter le pays sans souffrir de températures extrêmes.

  • Lorsqu'on est invité chez l'habitant pendant un séjour en Pologne, il est nécessaire de se déchausser à l'entrée puis enfiler une paire de pantoufles, et de faire honneur en dégustant les différents plats servis tandis qu’au restaurant il est recommandé de laisser un pourboire en plus de l'addition.

  • La Pologne est un pays religieux très catholique où les habitants profitent des fêtes religieuses au cours de l'année pour se réunir en famille autour de leurs délicieux plats traditionnels, notamment pendant Noël qui se déroule sous la neige et où les crèches sont mise mises en place dans les églises, mais aussi pendant Pâques pour la confection des Pisanki (des œufs luxueusement et adroitement décorés) ainsi que durant belle saison qui est l’occasion pour montrer les anciennes traditions de chaque région à travers les festivals d'art populaire

  • Même si la vodka polonaise est très fameuse internationalement et localement, divers alcools sont également réputés et plus spécifiquement les différentes sortes de bières.

  • La gastronomie polonaise est très nutritive mais elle mérite le détour, en effet le chou, la betterave, les cornichons, les champignons, les concombres, la charcuteries, et la crème fraîche font partie des produits les plus souvent utilisés dans la préparation des différents plats notamment le Bigos (une choucroute avec des légumes des saucisse et de la viande fumée), les Pierogis (des raviolis farcis au chou et à la crème), les Klopsiki (des boulettes de viande hachée), les Kluski (des pâtes de pomme de terre), ainsi que le Bortsch (une délicieuse soupe).  

Les lieux à visiter 

pologne voyageAfin de se rendre en Pologne, le voyage en avion est considéré comme le moyen le plus efficace en termes de temps de trajet car les deux plus grandes villes du pays Varsovie et Cracovie sont seulement à environ deux heures de vol depuis la France, l'autocar reste pourtant le moyen le plus économique mais il faudra compter plus d’une vingtaine d'heure de route, à chacun d’opter pour le moyen de transport qui convient le mieux à son budget ses envies, et surtout le temps dont il dispose, mais une fois sur place ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent.

  • Les grandes villes se concentre au centre du pays, et notamment Cracovie qui est l'antique capitale datant du 13ème siècle, elle est caractérisée par ses vieux remparts, ses rues piétonnes moyenâgeuses, ses églises médiévales en bois, les célèbres mines de sel, les camps d'Auschwitz-Birkenau, et la plus grande place de marché en Europe.

  • La destruction de Varsovie en 1944 par les allemands, n’a pas empêché la reconstruction de son centre historique à l'identique par les locaux y compris les remparts ainsi que le fameux château royal.

  • En Poméranie le château gothique de Malbork est un incontournable, c’est une immense forteresse teutonique datant du 13ème siècle et construit par des chevaliers-moines.

  • La fameuse ville médiévale de Torun qui est célèbre pour son architecture d’inspiration moyenâgeuse mais surtout comme étant la ville de naissance de Copernic.

  • Gdañsk avec son passé de riche institution de la Hanse, son immense variété architecturale, et son fameux site au niveau du delta de la Vistule

  • Lublin est considéré comme le Jérusalem Polonais car elle permet de se plonger dans la culture yiddish d'Europe centrale cette ville universitaire relate en effet un passé riche et dramatique, que l’on peut découvrir à travers son centre historique parfaitement conservé.

  • Mazurie permet une véritable immersion dans la nature grâce à ses lacs postglaciaires au milieu des champs de bois traversé par des étangs et des petites rivières.

  • Poznań est le berceau historique du pays avec un nombre de quatre musées consacrés spécifiquement à l'historique militaire de la Pologne ainsi que les guerres qu’elles a subies, ainsi qu’un magnifique centre historique.

  •  Wrocław est la capitale de la basse Silésie, elle est l'empreinte par l'architecture socialiste à travers ses grandes places et ses différentes bâtisses notamment les fameuses églises en briques rouges.

  • Zakopane est une contrée très fidèle à ses traditions, c’est une station en altitude au pied des Tatras qui représente le magnifique massif des Carpates, considéré comme le point de départ idéal pour des randonnées en montagnes inoubliables.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*