Sommaire
Afin de voyager et passer un séjour sur l’île de la Réunion, il faut avant tout se poser certaines questions en rapport avec le budget. Il faut surveiller les tarifs des billets d’avion afin de tomber sur des bonnes affaires et trouver des billets pas très chers pour la Réunion. Il faudra aussi trouver des locations et des hébergements avec des tarifs intéressants, des sites qui proposent des locations de voitures avec des prix convenables et abordables.
Nous allons dans cet article vous parler des meilleurs bons plans pour un voyage à la réunion afin de vous aider à organiser votre séjour.
La météo à la Réunion
La météo à la Réunion est représentée par un climat tropical, vous trouverez deux saisons dans cette région qui ne sont pas les mêmes comparés aux saisons de l’hémisphère nord. La saison de l’été austral est entre le mois d’Octobre et celui de Mars. Cette saison est assez chaude et se distingue par l’humidité ainsi que le risque de cyclones entre le mois de Janvier et celui de Mars. Pour ce qui est de la saison d’hiver austral, celle-ci est entre le mois d’Avril et le mois d’Octobre jusqu’à Novembre dans certains cas. Cette saison est connue par son temps sec avec beaucoup d’humidité.
Il existe des variations dans cette région, par exemple sur la côte est, il y a plus d’humidité qu’ailleurs. Les montagnes ainsi que les volcans connaissent plus de pluies ainsi que les brunes durant la totalité de l’année. Les températures sont beaucoup plus inférieures sur les côtes de la mer et ceci même durant les saisons estivales.
Il n’existe pas réellement une saison favorable pour visiter la Réunion, les saisons assez sèches sont idéales pour les randonneurs ou bien pour les personnes qui n’apprécient pas les fortes chaleurs. Les saisons qui connaissent l’humidité sont parfaites pour les personnes qui aiment les chaleurs et les journées ensoleillées.
Les températures en moyenne entre le mois de Juin et le mois d’Octobre varient entre les 18 et les 26 degrés. Tandis que pendant le mois de Novembre et le mois de Mars, elles varient entre 21 et 30 degrés avec des chaleurs les plus hautes entre 24 et 30 degrés entre le mois de Janvier et celui de Mars. L’eau offre une température qui varie entre 23 et 28 degrés durant la totalité de l’année.
Les pluies sont fréquentes plus pendant la saison estivale qu'entre le mois de Janvier et celui de Février. Sur les sommets, les pluies sont fréquentes pendant toute l’année.
Quelle est la meilleure période pour faire une réservation pour la Réunion ?
Afin de déterminer la meilleure période pour voyager à l'île de la Réunion, il va falloir connaitre certains points importants.
Les billets d’avions doivent être réservés assez tôt
Pour la Réunion, les billets d’avions sont les plus importants et doivent être sérieusement pris en considération coté budget. Il est donc important de surveiller les offres de billets d’avions et tenter de trouver la meilleure afin d’éviter de trop dépenser d’argent. L’astuce est de s’y prendre à l’avance et effectuer une réservation très tôt afin de ne pas avoir de surprises.
Pour quels mois opter ?
Les périodes de transition de climats sont les meilleures périodes coté tarifs, les températures sont assez modérées et il n’y pas beaucoup de touristes. C’est la période où vous pourrez bénéficier de très bons rapports qualité/prix. Il faut savoir que durant le mois de Septembre, les tarifs les plus abordables sont enregistrés (les tarifs commencent à partir 1000 euros en moyenne).
Les mois de Décembre et de Janvier sont à éviter
Cette période de l’année est absolument à éviter car les prix sont exorbitants dans la Réunion. Les tarifs des séjours peuvent atteindre jusqu’à 2000 euros le mois et les billets d’avion atteignent les 1500 euros. Donc si vous prévoyez de vous y rendre en famille, sachez que vous serez dépourvus de vos économies en cette période. Ce n’est donc pas du tout rentable, en plus de ça, la chaleur tape assez fort durant ces mois, les touristes sont nombreux et il n’est pas facile de trouver où se loger.
Quelles sont les meilleures astuces pour partir en vacances à la Réunion ?
Les formules pour les vacances sont assez rentables et comportent le billet d’avion avec l’hébergement. Tant que les billets d’avion pour la Réunion coûtent assez cher, il serait donc préférable de choisir les formules qui comportent le billet plus la résidence. L’hébergement peut être :
- Un appartement,
- Un studio,
- Une chambre d’hôtel,
- Une maison de vacances,
- Une auberge,
- Une maison d’hôtes, etc.
Mais ceci ne vous empêche pas de faire ce qui vous semble bon durant le séjour, néanmoins afin de profiter pleinement de l’île à coût bas, il est recommandé d’opter pour les locations où vous pouvez cuisiner seul en achetant des produits accessibles sur le marché de la région.
Vous pourrez aussi faire des organisations de journées de sorties selon vos goûts et vos envies, vous n’aurez donc pas besoin de louer des locaux avec des piscines car les vrais vacances sont en dehors de la maison. Ces séjours proposent des prix assez abordables soit des tarifs qui ne dépassent pas les 1000 euros par personne. Durant les mois de juin jusqu’à Septembre, les tarifs de ce genre de formules peuvent atteindre les 1200 à 1300 euros et près de 1500 jusqu’à 2000 euros par personne pour les périodes de vacances estivaux ou bien de fêtes d’hiver.
Dans certains cas, il est même possible de louer des voitures dans ce genre de formules. Il faut tout de même faire attention car il existe une multitude de prix d’appels sur le web pour les voyages en ce qui concerne des offres de 6 nuitées avec dans certains cas des séjours de 7 jours. C’est vrai que le tarif est assez bas dans ce genre d’offres avec des prix moins de 1000 euros, mais la durée n’est pas énorme ce qui ne les rend pas si intéressantes que ça, surtout si la durée du vol est assez longue.
Il serait donc préférable de payer légèrement plus pour des formules plus intéressantes. En ce qui du transport, le moyen le plus économique est bien évidemment l’avion. Vous trouverez dans cette île deux aéroports avec une possibilité de réaliser des vols à l’échelle internationale.