Voyage-a-rome.jpg

Rome la ville aux sept collines, le cœur même de l'histoire et de l'art, elle a su garder son charme à travers le temps et la modernisation, elle arrive à allier modernité et histoire quotidiennement, la religion est au cœur de la région, on y vient même spécialement pour ça et aussi à fin d'approfondir ses connaissances tant sur ça que sur son histoire. Rome est deux fois plus petite que Paris mais elle n'en manque pas de vestiges aussi stupéfiants les uns que les autres.

Ce que l'on peut voir à Rome

Une liste bien définie de ce que l'on peut faire à Rome n'est pas possible, car quoi que l'on visite il nous restera encore un bon nombre de choses qu'on n'aura pas vu. C'est pourquoi on procède par sélection de ce qu'on aime le plus, de ce qui nous revient le plus rentable et ce qui nous permet de faire la maximum d'endroits, tout ces critères sont à prendre en considération. 

  • Visiter le Vatican, comment aller jusqu'à Rome sans passer par cet endroit emblématique, il est conseillé d'y aller très tôt le matin pour éviter la foule de touriste surtout qu'il y a pas mal de choses à faire entre la Basilique Saint Pierre,  les jardins du Vatican et le sommet de la coupole on peut vite s'y perdre et aussi perdre du temps ;
  • Visiter les vestiges romains, comme cité plus haut la région à énormément préservé ses richesses historiques il serait peut être temps d'aller les admirer de plus près elles valent le détoure ;
  • Le Colisée, il était inévitable de passer par lui, on ne peut tout de même pas dire à ses amis qu'on est allé à Rome sans visiter le Colisée ça serait presque une insulte ;
  • S'il y a bien une chose que l'on peut voir gratuitement à Rome c'est la ville en elle-même, on peut flâner dans les ruelles de la ville en admirant l'architecture et les passants ;
  • Passer par la fontaine de Trevi, c'est obligatoire d'y aller lorsqu'on est à la capitale et pour les plus croyant d'entre nous cette fontaine permettrai de trouver l'amour.

Ce que l'on peut voir à Rome ne se résume pas à cette liste, il y a tellement à voir, rien que les petites maisons que l'on trouve offrent une très belle image, la façon dont sont faites les ruelles rustiques et charmantes, les magasins artisans avec des chocs de cultures. Tout est bon à voir à Rome, il suffit d'ouvrir le regard.

Ce que l'on peut faire à Rome

La chose principale que l'on peut faire à Rome c'est la visite des différents monuments et musés, après tout c'est la ville de l'histoire, on peut alors visiter le Palais du Quirinal, les Thermes de Caracalla, le musée de la civilisation romaine, la Chapelle Sixtine et encore bien d'autres adresses emblématiques. Si on compte passer un court séjour, il faudra procéder à une sélection d'endroits pour pouvoir profiter.

Pour ce qui est des activités à proprement dites, une activité un peu insolite c'est celle du trou de serrure de la Piazza dei Cavallieri di Malta où l'on peut admirer la Basilique Saint Pierre sous un angle parfait, elle peut paraître basique mais elle est complètement à tester. Pourquoi ne pas opter pour une visite de Rome en Vespa, ça peut-être la petite touche originale du voyage et une sacré bonne expérience. Faire un petit tour par l'école des gladiateurs sait-on jamais ça pourrait devenir une nouvelle passion, apprendre à se battre à main nus ou avec des armes de l'ancienne époque. Histoire de fondre dans la culture locale et ainsi profiter pour acheter des petits souvenirs : le marché aux puces est l'endroit idéal pour ça, en plus de trouver des merveilles on peut aussi être en contact direct avec la vie romaine et les romains. 

Les quartiers les plus connus à Rome sont : le quartier du Testaccio, le quartier du Trastevere et évidemment le centre de Rome sont tous les trois très prisés par les touristes. On y trouve un peu de tout mais principalement les traces historiques de Rome à chaque coin de rue.

La cuisine romaine 

Évidemment qu'on veut parler de la glace italienne, depuis le temps que l'on entend parler, maintenant que l'occasion se présente on va se ruer dessus. On y trouve un peu partout à Rome, ce n'est vraiment pas un problème, et il y a différents goûts. Le plus dur sera de choisir.

Voyager pas cher à Rome

 Un voyage à Rome chiffre rapidement, elle reste une ville très touristique donc les prix sont généralement élevés mais les petites astuces pour économiser le maximum sont toujours possibles ;

la première et la plus évidente est celle de partir hors saison, c'est connu que durant la saison estivale Rome est blindée de touriste donc tout est en hausse hôtel, restaurants, marchands, boutiques et activités, on peut alors mettre une croix pour juillet et août. Pourquoi ne pas opter pour octobre ? Les températures redeviennent agréables et les touristes repartent, la vie Romaine reprend son cours, parfait pour faire du tourisme tranquillement sans se ruiner entre deux activités et un petit resto.

Privilégiez les réservations en avances, plus elles sont faites en avance moins ça sera cher pour les billets d'avion low-cost. On peut réserver jusqu'à plusieurs mois à l'avance, alors que pour l'hébergement généralement les meilleurs offrent on les trouves à la dernière minute, mais bon, encore faut-il qu'il y ait des places disponibles.

L'hiver est certainement la période qui nous coûtera le moins cher, donc si on veut économiser le maximum c'est la période à saisir, toutefois la période des fêtes est fortement déconseillée car en plus d'être chère il y a énormément de foules ce qui peut vraiment déranger certains.

Pour ce qui est des activités sur place, si l'on compte en faire beaucoup il est bien de se tourner vers les Roma Pass, qui offrent un certain nombre d'activités à prix réduit et parfois même d'éviter les files d'attentes ce qui fait gagner énormément de temps lorsqu'on en dispose pas de beaucoup. Petite autre astuce que beaucoup ignorent, le premier dimanche du mois les sites historiques (de l'état) sont gratuits, sacré économie non ? Mais pour le Vatican faudra plus tôt opter pour le dernier dimanche du mois pour profiter de la gratuité. 

Le dernier conseil que l'on peut donner c'est de privilégier la marche à pied pour les visites, on profite mieux des paysages en plus d'un gain d'argent. Ou dans le cas extrême opter pour les transports en communs qui sont bien moins chers que les taxis et proposent aussi des réductions sur un nombre de voyages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*