La Suède, ce pays d’Europe du nord situé entre le golfe de Botnie et la mer Baltique, attire de plus en plus de touristes venus des quatre coins de la planète pour admirer les gigantesques étendues de verdure, les lacs, les forets, les montagnes, etc. La Suède est peu peuplée comparée à la France, avec un peu moins de 9 millions d’habitants, dont plus de 20% regroupés dans la capitale. 

La nature en Suède est restée intacte, la population étant parmi les plus respectueuses de l’environnement. Il est donc possible d’y admirer de magnifiques paysages et de vivre des expériences que vous ne pourrez vivre nulle part ailleurs. Les endroits et les villes à visiter en Suède sont nombreux, pensez donc à vous organiser afin de mieux profiter de votre séjour. 

Dans les rubriques suivantes, nous vous livrons les meilleures destinations de ce pays d’Europe du nord pour que vous sachiez que faire et où aller en suède.

Visiter la capitale Stockholm

La capitale de la Suède est une ville atypique où s’allient savamment le charme d’une grande ville, l’amour et le respect  de la nature, et des quartiers historiques datant de plusieurs siècles. Aussi, pour découvrir la culture et l’histoire suédoise tout en profitant de moments de détente exceptionnels, la ville de Stockholm est la destination idéale.

L’art à Stockholm

L’art suédois peut être découvert rien qu’en se baladant dans la capitale. En effet, la ville est un véritable musée à ciel ouvert. Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter les stations de métro qui sont de vrais chefs-d’œuvre d’architecture. De plus, la ville regorge de musées pour tous les goûts, nous citerons :

Le musée Vasa ;

  • Le Fotografiska ;
  • La galerie d’art contemporain Bonniers Konsthall ;
  • Le musée Abba pour les fans du groupe légendaire.

Se détendre à Djurgården

Le Djurgården est un quartier de Stockholm qui est accessible aussi bien à pied qu’à vélo. Vous pouvez également vous y rendre en bateau ou en tram. Il s’agit d’un véritable havre de paix qui vous permettra de vous balader dans de magnifiques allées de verdures ou des étangs. Un pique-nique sur les pelouses ou un déjeuner pour découvrir la savoureuse cuisine suédoise et vous êtes requinqué pour le reste de votre séjour. 

Vivre l’expérience du sauna suédois

Hors de question de rater le sauna suédois durant votre séjour à Stockholm. Passer à l’étuve pour ensuite se jeter dans de l’eau glacée est une expérience exceptionnelle qu’il faut absolument vivre. C’est une activité qui peut être pratiquée hiver comme été, vous n’avez donc aucun prétexte pour y échapper. Le sauna suédois donnera un véritable coup de fouet à votre organisme.

Faire un tour à Malmö

Malmö est une ville très affectionnée par les suédois. Elle regorge de cafés, de restos et de bars dans lesquelles règne  une ambiance très conviviale. Aussi, c’est une ville qui respecte tout particulièrement la nature. Faites donc un tour à Malmö pour découvrir les charmes de la Suède.

Le Festival de Malmö

Le Festival de Malmö qui se déroule tous les ans au mois d’août, accueille différents artistes et propose aussi des spectacles de rues et des concerts que  des expos et des ateliers de musique et de dessin. Si vous partez en suède durant le mois d'août, n’hésitez pas à découvrir ce grand festival pour une expérience musicale aussi magique qu’atypique.

Le château de Malmöhus

Le château de Malmöhus, plus vieux château de la période renaissance de Suède, est un lieu exceptionnel qui réunit à lui tous seuls 4 musées différents, à savoir :

  • Le musée d’art ;
  • Le musée d’histoire ;
  • Le musée principal ;
  • La Maison des Technologies et de la Marine. 

Pour les adeptes d’art et de culture suédois, le château de Malmöhus situé dans la vibrante ville de Malmö est une destination incontournable.

Le Pont Öresund

Le Pont Öresund qui relie Malmö à Copenhague est un pont à haubans long de 16 km. Il est d’ailleurs le plus grand au monde. Il s’agit d’une merveille architecturale  et d’un magnifique tour de force qu’il est conseillé de visiter lors de votre séjour en Suède. Vous avez la possibilité de l’emprunter ou encore de le découvrir sous toutes ses facettes grâce à des visites guidées proposées aux touristes. 

Découvrir la région d’Öland  

Tout au nord  de Malmö, Öland est une magnifique île de Suède qui est considérée comme le paradis des oiseaux. En effet, l’observatoire qui a été mis en place afin de les étudier a compté plus de 350 espaces différentes vivant à Öland. Si vous êtes un amoureux de la nature et des oiseaux, l’ile d’Öland est une destination en Suède à ne pas rater. Munissez-vous de jumelles et d’un bon appareil photo pour capturer des moments exceptionnels qui s’offriront à vous à tout instant. Vous pouvez même, avec un peu de chance, apercevoir des phoques.

 Il est également possible de visiter une exposition réalisée par l’observatoire en collaboration avec d’autres pays comme l’Italie et le Nigéria. Vous découvrirez alors les différentes particularités géologiques, ornithologiques et histoires de la région d’Öland. De plus, pensez à visiter le phare de Långe Jan d’une hauteur de 42 mètres. Après 197 marches, vous y découvrirez une vue à couper le souffle. 

Les célèbres fêtes d’Öland

Les saisons du printemps et de la fin des moissons sont célébrées par les habitants d’Öland tous les ans, et ce depuis des siècles. Ces célébrations donnent lieu à différents événements comme des concerts, des expositions ainsi que des activités axées que les thèmes de la nature, de la vie et rurale ou encore des jardines. Les fêtes d’Öland sont appelées Öland Sprouts lorsqu’elles sont célébrées au printemps, et Öland Harvests Festival lorsqu’elles sont célébrées en septembre. Vous y trouverez des boutiques d’artisanat suédois ainsi que des marchés et des boutiques de cuisine. 

Les espaces naturels d’Öland

Pour découvrir les espaces verts d’Öland, vous avez le choix entre des excursions proposées par des guides locaux et qui portent sur des thèmes différents comme la culture ou la géologie. Ou bien vous pouvez partir par vos propres moyens en prenant gade de vous munir d’une carte géographique ou d’un GPS. Les 11 randos d’Öland sont de merveilleux espaces naturels où vous pourrez camper en toute liberté, notamment si vous disposez d’un petit budget. 

Vous l’aurez bien compris, la Suède est un pays qui regorge de destinations, de villes et d’endroits tous aussi charmants et intéressants les uns que les autres. Chacun choisira en fonction de ses préférences et de ses passions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*