Travel to Paris

La Mauritanie est une république islamique, située au nord-ouest africain. Celle-ci est réputée pour son désert, ses plages, ainsi que pour ses ruines. La Mauritanie n’est pas un pays très touristique, mais attire tout de même beaucoup de curieux. Pour pénétrer au sol mauritanien, tous les pays ont besoin d’un visa, excepté les pays voisins qui sont : l’Algérie, la Lybie, Gambie, Niger, Mali, Tunisie, Sénégal, Syrie. De ce fait, pour les citoyens européens, notamment les citoyens français, le visa est obligatoire pour entrer en Mauritanie. Ce visa vous sera délivré dès votre arrivée en Mauritanie et sa validité est de 90 jours. Vous allez donc pouvoir circuler librement dans le pays, découvrir sa culture et ses sites, durant une période de 3 mois.

Le visa est-il obligatoire pour aller en Mauritanie ?

Pour les citoyens français, l’obtention d’un visa pour la Mauritanie est obligatoire pour accéder au pays. En effet, si vous êtes français, vous devez entamer des procédures de visa quelques temps avant votre départ. Votre visa vous sera accordé dès que vous aurez franchi le territoire mauritanien. Vous pouvez l’obtenir à l’aéroport de Nouakchott, comme il est possible qu’il vous soit délivré avant votre départ, par l’ambassade de Mauritanie en France. 

Quels sont les pays exemptés du visa ?

Certains pays peuvent accéder en Mauritanie sans visa, uniquement en présentant leur passeport. Les pays concernés sont les pays qui avoisinent la Mauritanie, ainsi que certains pays d’Afrique, tels que la Tunisie, la Lybie, le Sénégal, Le Mali et le Niger.  Toutefois, les détendeurs d’un passeport diplomatique peuvent voyager en Mauritanie sans visa, peu importe leur pays d’origine. 

Comment obtenir un Visa pour la Mauritanie ?

Pour pénétrer au territoire Mauritanien, le visa biométrique est obligatoire pour tous les pays d’Europe. Ce visa peut vous être délivré auprès du Consulat Mauritanien à Paris, ou à l’aéroport une fois arrivé en Mauritanie. Les personnes ayant un passeport diplomatique ne sont pas concernées par le visa. Voici à présent et sans plus tarder, les documents requis pour votre demande de visa, à savoir :

  • un passeport valide, qui n’expire que 3 mois après la date de retour,
  • un carnet de vaccination,
  • une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement,
  • une copie du billet d’avion,
  • un formulaire de visa que vous trouverez sur le site officiel des visas,
  • une photo d’identité.

Quel est le prix du visa pour la Mauritanie ?

On distingue 3 types de visas différents pour la Mauritanie : le visa transit, le visa de court séjour et le visa le long séjour. Le premier est destiné aux voyageurs qui se rendent dans un pays en passant par la Mauritanie. Pour l’obtenir, il suffit de fournir le visa de votre destination, en précisant que vous allez faire une escale en Mauritanie. La validité de ce visa est de 3 jours et son coût est de 47 euros. Le second type de visa est le visa de court séjour. Sa validité varie entre 1 et 3 mois et son coût est de 93,75 euros. Le dernier type de visa est le visa de long séjour, qui concerne les personnes souhaitent passer un séjour en Mauritanie d’une durée supérieure à 90 jours. Le coût du visa de long séjour est de 125 euros. 

Que visiter en Mauritanie ?

La Mauritanie est un très beau pays, qui possède de magnifiques plages, des ports, des musées, des ruines, ainsi que de très belles villes. Durant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de nombreux loisirs intéressants, qui rendront votre voyage inoubliable. Voici à présent les endroits incontournables à visiter en Mauritanie, à savoir : 

  • le port de pêche : pour les passionnées de la pêche ou les amateurs de poissons, le port de pêche de Mauritanie est l’endroit idéal. Vous y trouverez toute sorte de poissons, que vous allez pouvoir pêcher et déguster. Néanmoins, si vous n’êtes pas un adepte de la pêche, vous pouvez simplement vous rendre à l’un des restaurants du port afin de manger du bon poisson,
  • la plage de Nouakchott : la capitale de la Mauritanie, Nouakchott, possède l’une des plus belles plages du monde. En effet, vous allez pouvoir profiter d’une magnifique plage, immense, au sable fin et à l’eau cristalline. La particularité de cette plage est qu’elle est si grande que vous allez vous retrouver seul à marcher sur le sable. Il serait donc regrettable de partir jusqu'en Mauritanie sans vous baigner dans l’une de ses plages,
  • la Terdjit Oasis : ce petit coin est un vrai paradis sur terre, qui se trouve en plein milieu du désert mauritanien. La Terdjit Oasis est généralement proposée aux visiteurs en randonnées, durant laquelle on peut explorer le Sahara et se baigner dans le lac qui parcourt cette Oasis. Évitez de vous y rendre un samedi, afin d’éviter la foule,
  • la Saudi Mosquée : cette mosquée se situe en plein centre-ville de Nouakchott et possède une belle architecture. Néanmoins, il est interdit aux visiteurs étrangers (non musulmans) de la visiter de l’intérieur. Vous ne pourrez donc que l’admirer de l’extérieur durant votre visite de la ville de Nouakchott. 

Quel budget prévoir pour un séjour en Mauritanie ?

Le coût de votre séjour en Mauritanie varie en fonction du type d’hébergement choisi, du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez, ainsi qu’en fonction de votre date de départ. En effet, certaines périodes sont moins chères que d’autre pour aller en Mauritanie. En moyenne, pour un séjour d’une semaine à 10 jours, le prix d’une chambre dans un hôtel 3 étoiles est de 360 euros. Tandis que, dans un hôtel 4 étoiles, le prix de la nuitée peut atteindre les 700 euros. En plus des frais d’hôtel, vous devez également prévoir les frais de visas, ainsi que les frais de transport. En cette période, les prix des billets d’avion vers la Mauritanie sont à partir de 293 euros. Ce prix peut augmenter ou diminuer d’une compagnie aérienne à une autre, ou d’une période à une autre. Pour économiser de l’argent, il est recommandé d’attendre la période des réductions pour acheter votre billet pour la Mauritanie à un prix moins cher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*