visa bhoutan

Alors que les vacances estivales approchent à grands pas, beaucoup sont en pleine phase de préparatifs afin de s'envoler en direction de leur place de séjour idéale, et ce, après de longs mois de dur labeur. Parmi les préparatifs dont nous parlions, il y a bien évidemment le choix de la destination, mais aussi toutes les procédures qui s'ensuivent comme se diriger vers une agence de voyage, réserver le billet, la chambre d'hôtel et tout ce qui s'ensuit avec en terme de choix de location, type de chambre (vue piscine, climatiseur), pension complète ou partielle, et bien d'autres choses encore. Pour certains pays, une autre étape vient s'ajouter, celle de la demande de visa. Parmi ces pays-là, il y a le Bhoutan qui se situe en Asie et qui nécessite d'avoir le papier d'entrée pour les Français ! On vous explique davantage de choses sur le pays et les différentes formalités à connaître avant de venir le visiter.

Il existe plusieurs types de tourisme, certains pouvant être pratiqués au Bhoutan plus que d'autres. Il y a bien entendu le tourisme culturel et/ou historique où la personne s'intéresse à tout ce qui est histoire et antécédents de guerre du pays et cherche à visiter les sites des batailles ou les endroits imprégnés par les anciennes civilisations passées. Vient ensuite le tourisme balnéaire qui concerne tout ce qui est points d'eau (plages, océans, lacs, rivières, etc.) pour pouvoir obtenir un bronzage impeccable tout en se prélassant sur le sable blanc. Nous distinguons aussi le tourisme thermal (spas, etc.) pour des raisons de santé notamment, et le tourisme gastronomique pour les plus gourmands qui viennent avant tout satisfaire leurs papilles gustatives. D'autres types existent bien entendu, mais sont très peu répandus, notamment le tourisme religieux (visite de lieux sacrés comme les mosquées, les cathédrales, les synagogues, etc., pèlerinages), mais aussi le tourisme saharien (visite du désert en Afrique du nord ou en région du Moyen-Orient par exemple).

Tout savoir sur le Bhoutan

Le Bhoutan est un royaume très particulier situé en Asie du sud et ne contenant pas d'accès à la mer. Ses reliefs sont variés et divers allant des montagnes aux forêts en passant par les vallées et les marécages. Il est constitué de fiefs autrefois en guerre avant de s'unir, cultivant en parallèle une religion bouddhiste (suivie par l'hindouisme) qui est la religion de l'état. Quant à la population, on l'estime  près de 750 000 personnes.

Le Bhoutan est également membre des nations unies et  attire chaque année une foule de touristes. Le problème étant que le tourisme dans ce pays ne fut légalisé qu'à partir de 1974, et ce n'est que grâce à Internet que les trésors de ce pays ont commencé à se faire connaître, notamment la campagne, les murailles massives, les splendides forêts, la faune et la flore extrêmement riches, etc. 

On peut également facilement trouver des promotions pas chères pour les billets, les chambres d'hôtel, et le paysage une fois là-bas vaut largement le détour avec des vues à couper le souffle, des personnes accueillantes et agréables, et une gastronomie très originale !

Comme pour la grande majorité des pays d'Asie du sud et du sud-est, certains éléments attirent particulièrement les touristes, notamment la culture asiatique et bouddhiste qui fascine beaucoup et qui semble inspirer plus d'un. Elle évoque la sérénité, la paix et la bonne humeur, et permet aux touristes de se sentir plus en harmonie avec eux-mêmes et de profiter d'un instant de paix et de prospérité. Il y a de plus la gastronomie qui est vraiment très bonne, tantôt sucrée, tantôt épicée, mais aussi l’hospitalité des habitants locaux qui sont agréables, souriants, et se feront un plaisir de vous aider en vous accueillant au sein de leur ville. Le cadre y joue pour beaucoup : mélange de villes modernes et de plaines sauvages avec des vues imprenables sur les montagnes et des couchers et levers de soleil tout simplement magiques.

Le visa pour le Bhoutan : les démarches !

Ne soyez pas surpris qu'on vous demande votre visa pour le Bhoutan, ce dernier est très strict avec les étrangers en ce qui concerne la paperasse pour l'accès au pays. De plus, ce visa pour le Bhoutan exige une procédure spéciale différente des autres visas, il faut en effet se renseigner auprès d'un tour-opérateur qui soit agrée ou alors d'un représentant du pays à l'étranger. La demande doit impérativement se faire au minimum deux semaines avant la date de départ avec un payement d'environ 20 dollars américains. De même que pour le visa, la demande du billet d'avion se fait auprès du tour-opérateur pour les compagnies aériennes suivantes.

  • Druk Air (qui est a compagnie aérienne officielle du Bhoutan).
  • Bhutan Airlines (qui est une compagnie aérienne privée). 

Malheureusement, il vous faudra payer 250 dollars américains par jour une fois sur place pour protéger l'environnement et améliorer l'économie du pays, mais ceci inclut certains avantages, notamment l'hébergement dans un hôtel, un transport particulier, les repars, et l'accès aux musées.

Sachez cependant que les boissons et tous les achats personnels ne sont pas compris dans le tarif. 

Vous l'aurez donc compris, il vous faudra avoir votre passeport ET votre visa avant le grand départ. Nous vous conseillons également le vaccin contre le DTCP et l'hépatite B, ainsi qu'un traitement antipaludique si jamais vous allez au sud ! 

Nous vous recommandons fortement de choisir la saison sèche qui est la plus propice au tourisme (elle s'étend de novembre à avril, soit un total de cinq mois en tout !). Le décalage horaire est de 4h en été, 5 en hiver, et le vol dure 11 heures avec escale. 

Pour le guide qui vous est assigné, celui-ci n'est pas supposé vous abandonner, mais si jamais vous souhaitez avoir un peu plus de liberté, libre à vous de le lui signaler. 

Nous vous conseillons en tout cas de tenter l'expérience, un séjour au Bhoutan peut se révéler très agréable et très bénéfique pour tout le monde, ceci étant le meilleur moyen de découvrir un pays caché et peu connu, qui a pourtant tant à offrir sur tous les points (culturel, religieux, etc.). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*