Faut-il avoir visa voyager Cuba

Allant du Mausolée de la légende Che Guevara aux magnifiques échoppes et ruelles de la Havane en passant par la superbe vallée de Vinales, Cuba possède milles et une possibilités qui permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire et la culture très riche de la région qui propose d'ailleurs, beaucoup de surprises. Pour avoir la chance d’accéder à ce pays unique, il sera nécessaire de se munir d’une carte de tourisme qui, théoriquement, possède le même rôle qu’un visa sauf, bien entendu, s’il s’agit d’un voyage à titre professionnel où il sera plutôt nécessaire de s’orienter vers un formulaire de visa professionnel. Dans tous les cas, cette démarche reste importante et essentielle pour tout visiteur voulant visiter le Royaume de Che Guevara et pourquoi pas, de se balader dans l’une des voitures anciennes et uniques qui font la réputation de Cuba !

Voyager à Cuba grâce à une carte de tourisme

Faut-il-avoir-visa-voyager-Cuba

Lorsqu'il s’agit de visiter Cuba, le visa est très vite remplacé par une carte de tourisme. Bien qu’il existe une petite différence de vocabulaire, l’objectif et le principe sont les mêmes pour la majorité des pays. Il est en effet primordial d’avoir ce précieux bijou pour pouvoir accéder au territoire cubain. Tout comme un visa, une carte de tourisme n’est pas toujours simple à obtenir. Techniquement, la définition reste la même. En tant qu’européen, avoir un papier permettant d'accéder et de pénétrer à cuba est une obligation. En réalité, il s’agit d’une simple feuille volante pouvant être utilisée 1 seule fois, pour une durée maximale de 30 jours, durant les 6 mois de la date de délivrance. Cette carte de tourisme peut être renouvelée, en cas de nécessité, une fois sur place, ce qui justement permet aux visiteurs de rester environ 2 mois de suite dans le pays. Toutefois, il y a quelques temps de cela, il aurait fallu se rendre d’abord à l’ambassade ou au consulat de Cuba se situant à Paris pour faire une demande de feuille de tourisme, alors qu'aujourd'hui, en faisant appel à un simple intermédiaire, la procédure est beaucoup plus simple et peut donc se faire directement via internet ou encore, par courrier. Pour se rendre à Cuba, il est impératif d’avoir sa demande sur soi avant la date de départ. Pour ceux qui souhaitent faire la demande sans devoir passer par l’agence, il sera nécessaire de se rendre d’abord au consulat avec un dossier complet. Une carte de tourisme cubaine ne coûte pas plus cher que 25 euros/ personne et ce, selon le taux de change actuel. Une telle somme est à payer sur place directement via la carte bancaire. Il faut savoir que depuis peu, les espèces ne sont plus acceptées. Le consulat accueille les nombreux demandeurs tout le long de la semaine, sauf le weekend, de 9h à midi. Généralement, beaucoup de monde se déplace. Il est donc conseillé de prendre sa demi-journée. Par ailleurs, il est également possible d’établir une demande auprès du consulat par courrier. Toutefois, dans ce cas, il faudra compter 25 euros de plus par personne.
Vous l’aurez donc compris, obtenir un visa pour cuba est une procédure fastidieuse et assez longue, principalement pour ceux qui n’habitent pas sur Paris. Il est préférable de passer donc par une agence afin de préparer le voyage sereinement. Il faut souligner le fait qu’une carte de tourisme est à utiliser seulement durant les 6 mois d’émission et permet d'entrer sur le territoire cubain uniquement pour 30 jours maximum. Il sera par ailleurs nécessaire de présenter son passeport ainsi que son billet d’avion afin d’attester et de justifier toutes les dates relatives au territoire. Lorsqu'il s’agit de rester plus de 30 jours sur le territoire, la prolongation s’effectue au sein des bureaux de l’immigration de la Havane, qui se trouvent à Santiago et qui se chargent principalement d’effectuer cette démarche. De plus, quelques annexes existent au niveau des plus grandes villes touristiques pour plus de flexibilité.

Passer par une agence pour faire son visa cubain

Afin d’obtenir une carte de tourisme, passer par une agence est presque indispensable. En effet, cela va permettre d’économiser en coût de transport en plus d’éviter de rater sa demi-journée de travail inutilement à l’ambassade ou au consulat. De plus, cela permet d’avoir une meilleure garantie. Ainsi, pour répondre à ce besoin, il existe de nombreuses agences de voyage et plusieurs intermédiaires qui justement, proposent d’effectuer toute la démarche à la place du visiteur. Bien que ces organismes ne soient pas tous compétents, la plupart restent toutefois très sérieux et proposent une véritable assurance. Selon les avis, la plus économique reste Planet-Visa en vue de la qualité et de la rapidité de retrait du document et ce, pour un prix ne dépassant pas les 30 euros. Concernant les informations à fournir pour un visa valide, on cite :

  • le nom et prénom indiqué sur le passeport,
  • date de naissance,
  • numéro de passeport ainsi que la nationalité.

Quant aux papiers à présenter, il faut savoir qu’entrer sur le territoire cubain nécessite la liste des documents suivants :

  • un document de voyage valable tout le long du séjour,
  • une carte de tourisme valide,
  • une attestation d’assurance comprenant tous les frais de rapatriement et les différents frais médicaux,
  • un billet de retour ou encore, un billet de continuation menant vers d’autres pays.

Il est plus que primordial de présenter un billet de continuation ou un billet de retour dès l’arrivée à Cuba. Pour ceux qui n’ont pas encore planifié leur séjour et qui n’ont pas d’idée précise quant à leur date de retour, il existe plusieurs sites comme OneWayFly qui proposent ces services. En effet, il est possible en quelques heures seulement, et pour pas plus de 19 euros, d’obtenir une réservation de billet valide qu’il sera possible finalement de présenter une fois arrivé à Cuba. Après la paperasse, les visiteurs peuvent être sûrs de passer un séjour inoubliable. Ainsi, en plus d’un visa et d’un budget, il est préférable de ne pas oublier son appareil photo pour un plein de souvenirs mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*