Oui, oui, il ne s’agit pas d’une erreur, vous avez bien lu, les personnes de nationalité Française peuvent désormais voyager à la majestueuse île de Sainte-Lucie sans visa et sans passeport.

Cela devrait constituer une motivation en plus pour vous qui désirez visiter ce paradis sur terre au niveau des Caraïbes, une destination prisée par divers touristes adeptes de voyage au niveau mondial. Alors que devriez-vous savoir sur le visa pour vous rendre à Sainte-Lucie ? Quels sont les documents nécessaires pour l’obtention d'un visa pour Sainte-Lucie ?

Dans quel cas demander un visa pour Sainte-Lucie ?

La demande de visa pour aller à Sainte-Lucie n'est pas toujours obligatoire, ça dépend du cas de figure.

Pour un séjour inférieur à 6 semaines 

Pour vous rendre à Sainte-Lucie, cette île féerique des Antilles aux paysages époustouflants et aux vues paradisiaques, pour une durée n’excédant pas les 6 semaines, il suffit de vous munir de votre pièce d’identité nationale qui doit être valable le jour de votre entrée dans cette île et pendant toute la durée de votre séjour à Sainte-Lucie. 

Cette situation est valable pour tout séjour (à Sainte-Lucie) n’excédant pas les 6 semaines. Passée cette période, vous devez justifier votre présence sur le sol de Sainte-Lucie avec une autorisation de séjour délivrée par le gouvernement de Sainte-Lucie. 

Pour un séjour supérieur à 6 semaines 

Pour pouvoir rester sur le territoire de l’île de Sainte-Lucie pour une durée supérieure à 6 semaines, vous devez impérativement être titulaire d’un titre de séjour émanant des autorités compétentes de Sainte-Lucie. Pour ce faire, vous devez disposer d’un passeport qui doit être valable le jour de votre entrée sur cette île et pendant toute la durée de votre séjour à Sainte-Lucie. 

Pour obtenir l’autorisation de séjourner au niveau de Sainte-Lucie pour une période supérieure à 6 semaines, vous devez adresser une demande de permis de séjour à l’ambassade de Sainte-Lucie sise au Royaume-Uni (car l’ambassade de Sainte-Lucie n’est pas présente sur le territoire Français).

Vous devez adresser votre demande d’autorisation de séjour excédant les 6 semaines à l’adresse suivante : Ambassade de Sainte-Lucie – Section Consulaire de France – 1 Collingham Gardens – Earl’s Court – SW5 0HW LONDRES. Vous pouvez également les contacter par fil pour de plus amples informations se rapportant à votre visa au numéro de téléphone suivant : (+) 44 207 370 71 23. Il est également possible d’envoyer un courriel à l’ambassade de Sainte-Lucie à l’adresse mail suivante : consultateofsaintelucia@wanadoo.fr.

Pour les enfants mineurs

Il faut savoir que les enfants mineurs peuvent se rendre à Sainte-Lucie en présentant un duplicata de la pièce d’identité nationale du père ou de la mère du mineur, annexé à un « document de permission de sortie  du territoire » qui doit être rempli et approuvé par l’un des deux parents, selon le cas de figure.

Les documents nécessaires à la demande de visa pour Sainte-Lucie 

Pour faire une demande de visa pour l’île de Sainte-Lucie, vous devez fournir un dossier comportant plusieurs pièces selon le type de visa que vous désirez avoir.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa pour affaires

Vous désirez vous rendre à l’île de Sainte-Lucie  pour affaires, donc vous êtes tenu de faire une demande de visa auprès du consulat de Sainte-Lucie au Royaume-Uni. Votre demande de visa doit être confortée par les documents ci-après énumérés :

  • L’original de votre passeport valable pour une durée de six mois après la fin de votre séjour à l’île de Sainte-Lucie ;
  • Un duplicata de votre titre de séjour ;
  • Un document prouvant votre résidence effective ;
  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Deux clichés d’identité récents ;
  • Le duplicata du billet aller/retour vers l’île de Sainte-Lucie ;
  • Un courrier d’intention émanant d’une société Française ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa touristique à Sainte-Lucie

Dans le cas où vous désirez vous rendre à l’île de Sainte-Lucie pour faire du tourisme pour une période supérieure à 90 jours, sachez qu’il vous faut un visa d’entrée pour ce pays. Pour l’obtenir du dit visa, vous devez présenter les documents ci-après :

  • L’original de votre passeport valable pour une durée de six mois après la fin de votre séjour à Sainte-Lucie ;
  • Un duplicata de votre titre de séjour, le cas échéant ;
  • Un document prouvant votre résidence effective ;
  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Deux clichés d’identité récents ;
  • Le duplicata du billet aller-retour vers l’île de Sainte-Lucie ;
  • Un justificatif de vos revenus mensuels ou annuel ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa d’installation à Sainte-Lucie

Pour effectuer une demande de résidence continue ou passagère à l’île de Sainte-Lucie, vous devez obligatoirement vous trouver sur l’île de Sainte-Lucie. En effet, vous devez adresser votre demande de résidence continue ou passagère au gouvernement de Sainte-Lucie, en étant sur place. Les documents nécessaires pour une telle demande sont ceux cités ci-après :

  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Un duplicata d’un document justifiant votre identité ;
  • Le visa avec lequel vous rentrez initialement à l’île de Sainte-Lucie ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires ;
  • Un acte de naissance ;
  • Un justificatif prouvant que vous disposez de la somme nécessaire pour subvenir à vos besoins pendant les trois premier mois ;
  • Un justificatif de votre situation familiale (marié, divorcé ou veuf) ;
  • Un justificatif médical de votre situation sanitaire ;
  • Un justificatif de vos moyens financiers ;
  • Un document prouvant votre résidence effective à l’île de Sainte-Lucie.

Ceci dit, il est important de mettre l’accent sur le fait qu’un impôt de sortie du territoire de Sainte-Lucie est exigé. Celui-ci est directement intégré dans le montant du billet d’avion si vous voyagez par voie aérienne, ou payable en numéraire au niveau de la douane si vous voyagez par mer. Le montant du dit impôt s’élève à 30 EC$, que vous pouvez aussi régler en dollars Américains.  

Il est également important de savoir que lorsque vous partez à Sainte-Lucie, vous pouvez faire un saut aux Etats-Unis d’Amérique à condition d’avoir un passeport muni d’un microprocesseur électronique. Toutefois, vous êtes dans l’obligation de  vous munir d’une permission électronique.

Voilà, maintenant que vous êtes au courant des principales étapes nécessaires pour la demande d’un visa pour L’île de Sainte-Lucie, qu’attendez-vous pour demander le vôtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*