L'Ouganda, ou la république de l'Ouganda, est un pays de l'Afrique de l'Est. Il est aussi parmi les pays de l'Afrique des Grands Lacs. La capital de l'Ouganda est la ville de Kampala et les deux langues officielles du pays sont l'anglais et le swahili.  

Pour se rendre en Ouganda depuis la France, il faut passer par la case avions. Si nous avons mis  "avion" au pluriel, c'est bien parce qu'il n'y a pas de vol direct, et qu'il faut faire au moins, une escale pour y arriver. 

Pour pénétrer au Ouganda, pour un ressortissant français,  le visa est obligatoire. Sans la présentation d'un visa à l'arrivée, vous risquez de vous faire expulser du pays, c'est pour cela que nous vous présentons à travers notre article la procédure à suivre et les papiers à fournir, poursuivez la lecture ! 

Quels sont les documents nécessaires pour l'obtention du visa Ougandais  ? 

Si l'on veut obtenir un visa pour la république de l'Ouganda, il faut commencer par constituer le dossier de visa, qui contient les pièces suivantes : 

  • Un passeport valide pour au moins six mois après la date de demande de visa. 
  • Le formulaire de visa que l'on trouve en ligne et qui doit être rempli en anglais. 
  • L'argent. Pour un visa à sortie unique, il faut prévoir 50$ et pour plusieurs sorties, prévoir le double. 

Attention ! Chaque papier doit être original. Dans un cas de fraude, il pourrait y avoir des amandes à payer ou des poursuites judiciaires. 

Celles-ci seront automatiquement accompagnées de l'impossibilité de refaire une demande de visa pour l'Ouganda, pour quelques années. 

Que faire ensuite ? 

Bien sûr, il faut préciser que juste après avoir rempli le formulaire que vous devez imprimer, vous devez prendre un rendez-vous de visa. Ainsi, vous saurez quand est-ce que vous devez vous rendre au consulat d'Ouganda le plus proche de chez vous. 

Le jour de votre rendez-vous arrivé, vous ne devez oublier aucun document chez vous. Si vous ne vous présentez pas au consulat en temps et en heure, vous devrez reprendre un rendez-vous en ligne

Une fois au consulat, vous vous ferez photographier et prendre vos empreintes, de façon biométrique. Vous vous ferez aussi apposer une vignette visa. 

Vous procéderez au payement, et c'est fini. 

On vous contactera après quelques temps pour vous informer que votre passeport est prêt. Cela ne veut pas dire que votre visa pour l'Ouganda est assuré. Vous vérifierez, une fois votre passeport retiré, qu'il vous a bien été accordé. 

On vous donne plus d'informations sur le sujet

Ce qu'il faut aussi que vous sachiez, quand vous faites une demande de visa pour l'Ouganda, c'est que, comme pour n'importe quel pays, si on vous le refuse, vous pouvez toujours déposer un recours manuscrit, envoyé par poste au consulat. 

Cela ne signifie pas bien sûr, qu'après cela, on vous accorde un visa. 

Vous pouvez aussi faire votre demande de visa une fois arrivé sur le territoire de la république d'Ouganda. Mais cette procédure pourrait vous retarder dans votre séjour, surtout s'il est professionnel. 

Il vaut donc mieux, préparer votre visa pour l'Ouganda en avance. Vous serez plus tranquille, une fois arrivé.  

Où se rendre en Ouganda ? 

On vous propose aussi dans notre article, de savoir où se rendre et quoi visiter, une fois que vous serez en Ouganda

Parce qu'il est bien beau de faire un visa et de se rendre dans un pays, mais aussi faut-il amortir le coût de toute cette paperasse administrative. 

Alors, si vous vous rendez en Ouganda dans les prochains jours ou les prochains mois, pensez à prendre note sur les destinations suivantes, afin de n'en oublier aucune. 

Les lieux à ne pas rater en Ouganda sont : 

La Forêt Impénétrable du Bwindi

 

Bien que son nom laisse croire qu'elle soit interdite au publique, cette forêt est en fait, un parc national se trouvant à l'ouest du pays, en bordure avec la Vallée du Grand Rift. Si l'on y emmène un guide avec nous, on peut même bénéficier d'une danse avec les gorilles des montagnes. 

La Parc National Queen Elizabeth

 

Il se trouve dans le district de Rubirizi. C'est l'un des plus grands parcs nationaux que l'on peut trouver en Ouganda, sa superficie est de 1978 Km² ce qui le rend très intéressant à visiter. 

Et ce qui le rend encore plus attrayant, c'est le fait que depuis 1979, il fait partie de la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO.  

Le Parc National Murchison Falls

 

 C'est aussi l'un des parcs nationaux les plus importants de la république de l'Ouganda. Il est d'ailleurs le plus grand du pays, avec une superficie qui atteint les 3893 Km². Il se trouve dans l'Amuru, dans Lolim, à approximativement 5h de la capitale, Kampala. 

Le Parc National de Kibale

Celui-ci est moins grand que ceux que nous avons cités avant, mais tout aussi intéressant à découvrir. Il se situe dans le Sud-Est de l'Ouganda, à une altitude allant de 1100 m à 1600 m. Ce qui lui vaut d'avoir un climat assez humide. On peut y découvrir des chimpanzés, dont beaucoup souffrent de malformations et de problèmes de reproduction qui n'ont jamais pu être résolus à ce jour.

Le Parc National du Lac Mburo 

c'est un par national assez petit par rapport aux autres parcs nationaux que l'on peut trouver en Ouganda. En effet, sa superficie n'est que de 260 Km². 

On trouve également le Parc National du Lac Mburo dans la ville de Mbarara, Au Sud-Ouest de la république. 

Même s'il est considéré comme secondaire, il nous offre tout de même la possibilité de découvrir 68 espèces mammifères différentes.  

Vous  l'avez compris,  la république de l'Ouganda est un pays qui va ravir toute personne ayant soif de verdure et de nature, avec tous ses parcs nationaux, aussi grands et impressionnants les uns que les autres. 

Vous avez maintenant l'embarras du choix. Vous pouvez commencer par celui que vous voulez, mais essayez de tous les faire, parce qu'ils en valent tous le détour. Chacun d'eux est unique à sa manière.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*