visa swaziland

"Swaziland et non pas Switzerland"  c'est ce que  les Swazis ne cessent de répéter ! Et c'est pourquoi d'ailleurs, le roi  Mswati III a décidé de changer en avril dernier, le nom de sa monarchie, en eSwatin, le nom d'origine du pays, avant la colonisation britannique, et qui signifie, le pays des Swazis.

Il n'est pas étonnant que vous n'ayez jamais entendu parler de ce minuscule pays perdu entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. En fait, c'est une monarchie absolue, probablement la dernière au monde ! Le roi Mswati III a tous les droits sur son peuple et son pays. D'ailleurs, le 4éme pays producteur de la canne à sucre au monde, est immergé dans la pauvreté, alors que son roi et ses 15 épouses et ses quelques 200 frères et sœurs profitent d'une belle vie de monarque.  Loin des conditions politiques, eSwatin regorge de richesses naturelles, très souvent ignorées par les routards qui se rendent en eSwatin uniquement pour passer aux pays environnants.

Swaziland ou la Suisse Noire

Aussi petit soit-il, ce pays a énormément à offrir. En effet, un voyage à Swaziland n'a qu'un seul titre : la nature ! La grandeur de ses paysages ne vous laissera pas de marbre. Les traditions du pays, sont des plus conservées à travers tout le continent africain. Il est composé de plusieurs reliefs. Des montagnes grandioses, des vallées verdoyantes, des collines couvertes d'arbre, cascades, rivières …. La nature sauvage du pays vous charmera sans doute.   Le pays comporte également quelques réserves naturelles qui méritent d'être visitées.

La culture

Deux manifestations importantes ont lieu chaque année dans le pays l’Incwala et le Reed Danse. 

On commence par l'Incawla qui est une manifestation masculine comportant les hommes les plus jeunes, les soldats, et bien évidemment le Roi. Habillé traditionnellement avec de petites tenues fabriquées à base de peaux d'animaux, des armes traditionnelles en main, les hommes font leur rituel pour prouver leur appartenance à un royaume. Le roi a également a sa place dans cette danse. 

La deuxième manifestation, c'est la Reed Danse. Le roi est obsédé par les filles vierges, c'est pourquoi, chaque année, des centaines voire des milliers d'adolescentes vierges, topless et habillées d'une légère jupe en "perles",  viennent se réunir pour effectuer des danses et des chants afin d'exhiber le roi qui choisira (ou pas) une future épouse. Le roi cinquantenaire, est polygame et compte plus de quinze femmes et plus d'une vingtaine d'enfants. 

Shopping à Swaziland

Ne vous fiez pas à l'état de sa population, le Swaziland est un pays riche ! C'est quand même le 4 ème producteur de canne à sucre en Afrique. Ici c'est considéré comme l'or noir à défaut de pétrole. Le commerce est très développé  par rapport aux autres pays du Sud de l'Afrique. Vous y trouverez des malls modernes et le plus curieux, ce sont les prix très abordables des différents articles. Vous allez pouvoir faire du shopping à mini prix. 

L'artisanat 

Vous n'allez pas le manquer dans votre tour shopping. De petites tables ou des magasins proposent des bijoux traditionnels du pays ainsi que des statuettes et des objets Swatis !  L'artisanat du pays est très coloré et diversifié, vous allez sûrement tomber sous le charme de leur beauté. Par contre, prévoyez la monnaie locale, car, contrairement aux autres pays africains, le dollar ici n'est pas accepté.

Les safaris

Le pays se vante d'avoir des paysages à couper le souffle. La nature a vraiment gâté le pays du roi. Vous allez trouver une multitude de réserves naturelles aussi différentes les unes que les autres. Car chacune d'entre elles abrite sa propre faune et sa propre flore qui vont avec le climat de la région où elle se trouve. Vous pouvez accéder à ces réserves pour profiter des animaux sauvages dans leur habitat naturel. 

Alors, c'est dans les régions les plus chaudes du pays que vous allez rencontrer le roi, non pas Mswati III, mais  le roi de la jungle ainsi que des éléphants, dans la réserve de  Hlane Royal National Parc. À Lubombo, vous allez trouver la réserve de  Mkhaya réserve où vous allez pouvoir admirer des rhinocéros noirs qui se font très rares dans cette partie  de l'Afrique.

Montez un peu plus haut vers les montagnes pour profiter de la réserve de :

  •  la Malolotja Reserve 
  •  la Mlawula Nature Reserve 

Pour admirer des zèbres, des crocodiles et même des gnous. 

Un tour dans la nature Swazid est une excellente escapade dans les bras d'une nature sauvage et surtout authentique.

Les peintures rupestres

Si vous voulez remonter loin, très loin dans le temps, demandez aux habitants de la région Bushman de vous montrer le chemin qu'ils sont seuls à connaitre, vers les grottes où logent des peintures rupestres qui en disent long sur l'histoire d l'Afrique.

Formalités d'entrée

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour se rendre à Swaziland. Après votre de départ, votre passeport doit impérativement être valide durant les 6 mois à venir.

Sachez toutefois que les horaires des postes-frontières sont de 7h à 18h, si vous arrivez avant ou après les heures d'ouvertures, vous serez condamnés à attendre durant toute la nuit ! 

Le pays possède 11 postes-frontières avec l'Afrique du Sud et 2 avec le Mozambique.

Règlementation douanière

Si vous êtes en voiture et que cette dernière n'est pas enregistrée par l'état Swazis, vous allez être contraint à payer une amende de 4 euros (l'équivalent de 4 euros en monnaie locale, car ni l'euro ni le dollar n'est accepté ici). Les autorités vous donneront un justificatif de paiement que vous allez devoir soigneusement garder durant tous votre séjour, sinon vous allez devoir payer de nouveau.

Sécurité

Le Swaziland est un pays sûr globalement, et n'est pas connu pour sa violence ou son taux de criminalité élevé comme c'est le cas, de plusieurs pays africains.  Le pays ne connait pas aussi  de terrorisme ni de manifestation. L'état général est plutôt calme et sûr. Tout ce que vous aurez à faire c'est de prendre les précautions habituelles de sécurité, à savoir, ne prendre que le strict minimum en sortant (sans vos papiers) et d'éviter les ruelles désertées et ne pas circuler la nuit.

La conduite

Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français mais si vous louez une voiture, ne vous étonnez pas de voir le siège du conducteur à gauche. L'état des routes est plutôt bon mais les axes secondaires sont généralement des pistes. Il convient d'être vigilant au volant, les animaux circulent librement dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*