visa nepal

    Contrée légendaire, de croyance divine, le Népal demeure sans doute l’un des pays qui en vaut le détour malgré la complexité de son accès.

Limité par des voisins géants, la Chine au nord, l'Inde au sud, le Népal a pu développer une identité culturelle rayonnante et singulière, une particularité qui se doit au riche patrimoine naturel qu’il possède. 

  Etant proche de la plus haute chaîne montagneuse culminant à des altitudes considérables : l’Himalaya d’un côté, s’étendant jusqu’au sommet de l’Everest d'un autre. Une extension qui apporte une touche spécifique au panorama paysager de ce beau pays épique, au caractère montagnard, faisant le bonheur de tous les amoureux des randonnées et du trekking. Mais que doit-on faire pour pouvoir y accéder ? faut-il un visa d’entrée au pays ? Et si oui, quelles sont les modalités à entreprendre pour en acquérir un ?

Comment faire sa demande de visa pour le Népal ?

    Il est possible de se rendre à l’ambassade du Népal pour y faire sa demande, il vous sera simplement demandé de remplir un formulaire joint à votre photo d’identité ayant un format passeport. Il faudra également penser à vérifier la date de validité de votre passeport, qui doit convenir à 6 mois après le dépôt de votre demande.

Le verdict vous sera attribué après 10 jours, le temps d’analyser votre dossier et requête. Cela dit, il y a des moments où l’ambassade prolonge les délais d’attente à plus d’une dizaine de jours.

Une fois votre visa en poche, vous pourrez vous évader et aller à l’exploration du territoire népalais pendant une durée considérable, étant donné que votre visa peut être valable de 3 à 6 mois à compter de sa date de délivrance.

  Cependant, il existe une seconde alternative qui consiste à demander un visa juste à votre arrivée au pays. Et tout comme décrit ci-dessus, vous aurez à fournir les mêmes pièces et parfois d’autres documents doivent être annexés, ces derniers sont dans la majorité des cas fournis par les compagnies aériennes, comme vous pourrez vous les procurer dans les guichets des arrivées de l’aéroport.

  Il serait tout de même préférable de télécharger au préalable le formulaire de visa, et pour ce faire il faudra consulter le service consulaire de l’ambassade du Nepal de France.

Des mesures de sécurité sanitaire s’imposent 

  Un critère important à ne pas négliger, quand vous projetez un séjour au Népal, " la santé." Il est fortement recommandé de s’immuniser avant d’y mettre le cap. Les vaccins 

conseillés sont :

  • Vaccin contre l’hépatite A
  • Vaccin contre l'encéphalite japonaise
  • Vaccin contre la rage
  • Vaccin contre la méningite à méningocoque
  • Vaccin contre la typhoïde
  • Vaccin contre : coqueluche, polio, tétanos, diphtérie.

Il ne faut surtout pas négliger ce facteur, surtout si vous optez pour un long séjour et que vous décidiez de visiter les régions les plus reculées du Népal.

Peut-on parler d’une variété de modèles de visa ?

  Effectivement, il existe de nombreux types de visa. Une variété qui dépend des divers besoins des individus. Ceci étant dit, on citera alors :

Visa touristique

Ce visa vous garantit un séjour de trois mois, prolongeable en déposant une demande d’extension.

Cette dernière s’effectue au niveau de l'Immigration Office de Kathmandu, mais songez à consulter d’abord leur site avant de vous y rendre afin d’avoir une idée sur les démarches à suivre.

Visa d'études

 Le Népal propose notamment des visas d’études. Si par exemple vous souhaitez tester le cursus universitaire népalais pour une durée d’une année, alors vous devez impérativement présenter les documents suivants :   

  • Passeport portant une validité semblable à la durée du séjour
  • Une lettre d’admission d’une université népalaise
  • Des fonds qui couvriront vos frais d’études.

L’obtention de ce type de visa prend beaucoup de temps (estimation de plusieurs mois d’attente).

Visa d'affaires

  Pour ce type de visa, vous aurez besoin de :

  • Photo d’identité ayant un format passeport
  • Passeport avec date de validité d’au moins 6 mois
  • Le formulaire de demande de visa rempli et complété
  • Motif de l’invitation de l’entreprise, précisant tous les détails du déroulement du séjour : frais, hébergement, …etc.
  • Bon de commande fourni sur le site de Visa-en-ligne.com.

Visa travail

Si vous souhaitez aller au Népal pour y gagner votre vie ou parce que vous avez déniché une opportunité inratable, alors vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Passeport
  • Un permis de travail délivré par le département du travail népalais
  • Une recommandation gouvernementale népalaise.

  Pour ce qui est des délais, veillez à ne pas confondre entre les délais de validité du visa avec ceux du séjour qui dépend uniquement de votre choix, une durée qui varie de 15 jours jusqu’à 3 mois.

Sachez également, que les frais exigés varient selon la durée de votre séjour. Et notez bien que tout dépassement de délai de séjour sera cautionné par une amende, facturé selon le nombre de jours de dépassement.

A Combien est estimé un visa pour le Nepal ? 

  A chaque type de visa un prix fixe qui lui est approprié. Pour ce qui est du visa touristique pour un court séjour de 15 jours, vous aurez à payer 33 euros, alors que pour un moyen et long séjour allant de 30 à 90 jours, le coût est fixé à 48 euros et 108 euros.

Cependant, l’avantage qu’offre les visas népalais c’est la gratuité pour les enfants en bas âge (de moins de 10 ans), dont le visa ne requiert aucun frais.

Un second avantage doit être cité, est celui de la possibilité de prolongement de séjour à coût réduit (2 $ uniquement). Cela dit, n’oubliez pas que vous n’ouvrez droit qu’à 150 jours par an pour y séjourner, et pas un jour de plus. Entre autres, avant de penser à proroger vos vacances pensez d’abord à compter de combien de jours votre séjour s’est écourté.

 Sachez qu’il est toutefois possible, d’opter pour un e-visa qu’il faudra demander en Anglais. Mais pour avoir plus de détails sur toutes les modalités et les démarches à suivre, on vous recommande fortement de vous rendre à l’ambassade du Népal à Paris, au 45bis Rue des Acacias, 75017 Paris ou bien consulter leur site officiel http://www.nepalembassyparis.gov.np/en/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*