En hiver comme en été, la Martinique affiche des températures en dessous de 30 degrés. Appartenant à l’archipel des Petites Antilles, c’est l’endroit rêvé pour pratiquer la navigation. En plus de l’eau cristalline à perte de vue, la Martinique offre à ses visiteurs des jardins et des montagnes splendides. Cet article vous exposera les avantages qu’offre l’organisation de sa propre croisière sur les eaux bleues de la Martinique, ainsi que divers conseils pour sa réussite, avec notamment, la location d’un voilier.

Martinique : pourquoi faire sa croisière soi-même ?

Réserver son séjour dans une croisière tout organisée peut s’avérer très intéressant pour certains, tandis que d’autres, ayant une âme assez aventurière, préfèrent garder le contrôle. Pour ce faire, organiser soi-même sa croisière présente divers avantages.

D’abord, elle vous permet la liberté de choix. Vous pourrez organiser un itinéraire qui vous conviendra, et choisir les destinations qui valent le coup d’œil, et éviter celles qui, au contraire, ne suscitent pas votre curiosité. En plus de cela, dans les grandes croisières, rares sont celles qui organisent des excursions lors des escales. Et lorsqu’elles sont organisées, elles sont assez coûteuses.

De plus, tout est organisé à la seconde près, sans vous laisser le temps d’apprécier, d’admirer ou de contempler, ce qui peut être parfois assez embêtant. Si organiser vous-même votre excursion vous inquiète, notez qu’il existe des spécialistes de la location de bateau comme Alternative-Sailing.com qui sont justement là pour vous aider dans cette préparation.

Quand tout est sous votre contrôle, vous pourrez disposer du temps comme il vous plaira. Vous pourrez ainsi profiter des escales sur la terre ferme pour découvrir les endroits qui vous font envie. Vous pourrez même profiter de la cuisine locale dans les divers marchés présents, tel que le marché de Fort-de-France. En Martinique, cinq ports de plaisance sont mis à votre disposition :

  • le Port du François ;
  • le Port du Marin ;
  • le Port du Diamant ;
  • le Port du Lamentin ;
  • le Port du Robert.

À partir de là, vous pourrez avoir accès aux nombreuses îles et îlets qui composent la Martinique, mais aussi découvrir les Caraïbes et contempler l’océan Atlantique.

croisière Martinique

Comment organiser votre propre croisière en Martinique ?

La clé de la réussite de votre croisière est évidemment une bonne préparation.

Préparez votre itinéraire en détail

D’abord, il faudra se renseigner sur la Martinique et relever les activités à faire et les endroits à découvrir, tels que :

  • les plus belles plages ;
  • les différents lieux touristiques ;
  • les attractions ;
  • les plus belles villes ;
  • les paysages les plus fascinants.

Rien de plus facile pour vous informer, car internet regorge de guides, de photos et autres informations détaillées concernant la Martinique. Il faudra alors noter tous les ports où vous voudrez faire un arrêt et les visites que vous voudrez réaliser, tout en répartissant le temps pour chaque visite. La petite astuce serait de préparer un dossier contenant toutes les informations sur vos diverses escales. Vous pourrez l’étudier en famille ou entre amis si vous partez accompagné, et ainsi choisir ensemble les lieux qui vous passionnent le plus.

S’assurer de la logistique

Pour naviguer sur les eaux martiniquaises, la location d’un voilier est indispensable. Cependant, il faudra choisir la période idéale. La majorité des Européens choisissent de fuir leur pays en hiver, pour retrouver le soleil et la chaleur de la Martinique. Cette île est caractérisée par deux saisons. La haute saison, entre décembre et avril, est la plus adaptée pour la navigation, quant à la basse saison, elle subit de nombreuses intempéries (entre mai et novembre).

Il faudra faire attention à un détail qui est souvent oublié, la localisation du port et la disponibilité de transport. Imaginez organiser toute une aventure lors d’une escale, et à votre arrivée, vous rendre compte que le port est loin de toutes les activités prévues et qu’en plus, les transports ne sont pas disponibles. Ce serait une déception et une perte de temps énorme.

Face à cela, il faudra se renseigner sur la disponibilité des transports en commun aux alentours du port (étudier les lignes de train, de tram, de bus, les taxis, etc.), sinon, pour éviter toute perte de temps, il est préférable de louer une voiture pour effectuer vos excursions. De plus, la Martinique propose la location de taxi, ce qui est encore mieux, car votre chauffeur connaîtra très bien la ville que vous vous apprêtez à visiter.

La location d’un voilier en Martinique

Grâce à cette solution, il vous sera possible de partir à la découverte des nombreuses îles composant les Petites Antilles.

Où louer un voilier en Martinique ?

La Martinique dispose de 5 ports principaux de plaisance. Vous y trouverez plusieurs voiliers mis en location. Votre choix dépendra évidemment de vos besoins. La plupart des navires disponibles font entre 10 et 13 mètres, et mettent à votre disposition entre 4 à 8 couchettes.

En premier lieu, le choix d’un voilier dépendra du nombre de personnes qui vous accompagnent. Ensuite, il vous sera nécessaire de vous informer sur les caractéristiques techniques que présente le bateau loué. Vous pourrez ainsi vous assurer de la sécurité, du confort et de l’équipement adéquat. Enfin, la location de voilier peut être accompagnée d’un skipper. Les connaissances de ce dernier peuvent s’avérer très utiles lors de votre croisière.

location bateau Martinique

Ces agences de location de bateau proposent en général des équipements complets et innovants pour permettre à leurs clients une expérience unique. Les bateaux proposés sont souvent équipés :

  • d’un moteur d’annexe ;
  • d’un spinnaker ;
  • d’une assistance technique ;
  • de gilets de sécurité ;
  • de harnais ;
  • de flashlights ;
  • d’une radio VHF et d’un GPS.

De nombreux services personnalisés peuvent aussi vous être proposés, tels que l’avitaillement ou encore des équipements supplémentaires (paddles, kayak gonflable, etc.).

Comment louer un voilier ?

Afin de pouvoir louer un voilier, il faudra que tous les passagers présentent une pièce d’identité valide. Ensuite, la personne qui prendra les rênes du bateau devra être munie d’un permis bateau. Parfois, certaines agences peuvent même exiger votre CV nautique.

Enfin, le tarif du voilier est fixé selon le type de voilier loué et la durée de location. Le carburant et l’assurance ne sont pas toujours compris dans la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*