quand partir mississippi

Les vacances pointent gentiment le bout de leur nez. Il est temps de jeter tous vos vêtements dans votre plus grande valise pour partir en voyage, à la découverte de nouveaux horizons, en quête de dépaysement et de différentes cultures qui vous créeront des souvenirs inoubliables et vous permettront de passer d’agréables moments pour fuir la pression du quotidien. Si vous avez envie de faire un tour aux Etats-Unis et que vous vous demandez quelle est la meilleure période pour un road-trip du côté du Mississippi, continuez votre lecture. 

Dans cet article, on vous donne tous les détails et toutes les informations qu’il y a à connaître pour profiter au maximum du Mississippi dans les meilleures conditions.

Situation géographique

Le Mississippi est un état des Etats-Unis d’Amérique situé, s’il l’on veut le dire grossièrement, sur le côté bas, à gauche, dans la carte du pays. Le Mississippi est emprisonné entre l’Alabama et la Louisiane. quand visiter mississippi C’est un état qui possède une côte du côté du Golf du Mexique. Le Mississippi n’est peut être ni le plus connu ni le plus attirant des états, il abrite quelques villes des plus intéressantes, telles que Jackson, Madison ou encore Southaven.

Le Mississippi tient son nom du fleuve du même nom qui le traverse de bout en bout, et qui se déverse directement dans la mer.

Climat du Mississippi

Le climat du Mississippi est un climat typiquement subtropical, qui se caractérise à la fois par sa chaleur mais aussi son taux d’humidité qui croit d’un jour à l’autre. Le Mississippi fait partie des états et pays qui, selon la classification Köppen-Geiger, ne souffrent pas, pour leur plus grand bonheur, de saisons de sécheresse extrême, malgré une certaine augmentation du thermomètre en été. On rappelle que la classification de Köppen-Geiger est basée principalement sur les vents et les précipitations dans la région, de manière à différencier un climat d’un autre de la manière la plus effective. Cette classification est reconnue au niveau mondial comme étant une référence, que ce soit pour son exactitude, mais également pour l’aide qu’elle offre à comprendre les changements métrologiques, ce qui permet aux régions agricoles telles que le Mississippi de mieux réagir en connaissance.

Le Mississippi est connu  comme étant un état très pluvieux. Il ne passe pas un mois sans que le Mississippi ne connaisse de fortes pluies, même en plein mois d’été. A cela s’ajoutent de fortes précipitations constantes, ce qui fait, en effet, partie des caractéristiques du climat subtropical qui règne dans cette région des Etats-Unis. Le Mississippi a beau être pluvieux, il n’y fait pas toujours moche et froid, bien au contraire !

Meilleure période pour se rendre au Mississippi

Maintenant qu'on vous a expliqué grossièrement l’état du climat dans ce côté-ci des Etats-Unis, il nous est possible de vous dire de manière plus ou moins exacte quelle est la période la plus appropriée pour se rendre au Mississippi selon vos préférences. Mais avant, parlons rapidement des températures moyennes lors de chaque mois de l’année au Mississippi. Ces informations viennent de statistiques faîtes en se basant sur les températures lors des dernières années, qui sont bien évidemment des données approximatives qu’il ne faudra pas prendre au pied de la lettre.

Le mois de Janvier est connu pour être le mois le plus froid de l’année dans l’état du Mississippi. Le thermomètre pendant ces semaines-là tourne autour des 10 degrés, avec une maximale de 13 pour une minimale de 6.

Le mois de Février est un peu plus tempéré, sans que le changement soit drastique. On table sur une moyenne de 11 degrés tout au long du mois, avec un thermomètre qui descend difficilement en dessous des 7 degrés et qui a du mal à dépasser les 16.  

Mars apporte un peu plus de chaleur, vu qu’il est courant de frôler les 20 degrés et beaucoup plus rare d’avoir affaire à une température qui va plus bas que 11 degrés.

Avril et Mai se ressemblent avec une bonne moyenne de 25 degrés qui peut aller jusqu’à 29 lors des plus beaux jours. Les moins frileux pourront d’ores et déjà sortir leurs t-shirts et leurs shorts avec une minimale d’environ 18 degrés.

Les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre sont les mois les plus chauds de l’année avec des températures qui tournent autour des 30 degrés.

Octobre et Novembre signent la rechute avec un retour en dessous des 20 degrés, une maximale de 18 pour une minimale de 11 degrés.

Pour finir, le mois de décembre reste doux pour un hiver, avec un minimum de 8 degrés et une moyenne autour des 12 tout au long du mois.

Ainsi donc, selon vos préférences personnelles :

  • La meilleure période pour les frileux serait l’été, de Juin à Septembre, voire début Octobre ;
  • Ceux qui préfèrent le froid peuvent y voyager en Février, Mars et Novembre ;
  • Le mois à éviter resterait de loin le mois de Janvier qui est le plus froid et celui qui présente le plus de risques de tempêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*