que faire islande

L'Islande est un pays dans lequel il faut se rendre au moins une fois dans sa vie : entre les glaciers, les cascades, les montagnes, les sources chaudes, les volcans, et les îles, les paysages naturels y sont très variés et époustouflants. De plus, le pays a certains attraits que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Voici un petit guide des choses à ne pas manquer lors d'un voyage en Islande.

Le Cercle d'Or, circuit touristique incontournable

Il est inconcevable de se rendre en Islande sans faire le tour du Cercle d'Or, le circuit touristique le plus célèbre du pays. Sa notoriété et son affluence ne diminuent en rien sa beauté et son attrait. Le Cercle d'Or est composé principalement de trois sites :

Le parc de Þingvellir

À seulement 45 minutes de Reykjavik se trouve l'un des plus beaux et des plus importants parcs nationaux du pays, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Þingvellir. La richesse géologique et la beauté de ses paysages valent très largement le détour, et vous aurez l'occasion d'y plonger dans la faille de Silfra, l'une des plus belles au monde.

La zone géothermale de Geysir

À cinquante minutes du parc de Thingvellir, l'activité volcanique est nettement plus intense, activité qui a créé des jaillissements soudains d'eau chaude : des geysers, sources qui doivent leur nom à ce site. Vous pourrez donc profiter des bienfaits des nombreuses sources chaudes dans la zone géothermale de Geysir, en plus d'observer un paysage surprenant.

La cascade de Gullfoss

Les cascades en Islande sont très nombreuses. Cependant, peu sont aussi impressionnantes que la cascade de Gettifoss. À seulement une dizaine de minutes de route de Geysir, c'est deux colonnes d'eau de plus de 30m de hauteur qui déversent jusqu'à 140 mètres cube d'eau par seconde.

Les sites naturels qu'il faut visiter

Les sites naturels de l'Islande qu'il faut absolument visiter ne se résument pas au Cercle d'Or, bien au contraire : l'Islande est recouverte de sites offrant des panoramas absolument magnifiques, ce n'est pas pour rien que le pays est choisi pour le tournage d'innombrables films et séries fantastiques. Voici certains des sites naturels à ne surtout pas manquer en Islande :

  • À proximité de Vik se trouve la péninsule de Dyrhólaey, un promontoire qui offre une vue parfaite sur les plages de sable de noir de la région.
  • La péninsule de Snæfellsnes abrite plusieurs sites à ne pas rater, notamment la montagne de Kirkjufell et le parc national de Snæfellsjökull.
  • Le lac Mývatn et la beauté créée par l'activité volcanique de ses alentours valent aussi très largement le détour.
  • L'Islande est aussi connue pour ses glaciers, que vous pourrez observer en visitant les icebergs du Jökulsárlón, notamment le gigantesque Vatnajökul.
  • Landmannalaugar est un site un peu moins connu et peu accessible, mais une destination de choix pour les amateurs de randonnée. Le paysage y est magnifique et unique.

S'ajoutent à cela les très nombreuses cascades époustouflantes d'Islande : Dettifoss, Seljalandsfoss, Skógafoss, Góðafoss, Litlanesfoss, Hengifoss, … toutes ont un décor très différent et valent le détour.

Reykjavik, capitale du Nord

Si l'Islande est surtout connue pour ses paysages naturels, ce n'est pas pour autant que ses villes ne valent pas le détour. Reykjavik, la capitale du pays, en est la preuve ! Pendant la journée, vous pourrez y étudier toute l'histoire de la ville dans les nombreux musées qui s'y trouvent, notamment le musée national d'Islande. Vous pourrez aussi y visiter les monuments de la ville, dont Hallgrímskirkja, l'imposante église luthérienne à l'architecture très originale, et Sólfar, la plus célèbre sculpture de la ville, tout comme vous pourrez simplement arpenter les rues et leurs maisons colorées, ou faire des achats dans le grand marché aux puces.

Ville calme de jour, Reykjavik s'anime beaucoup la nuit : en effet, la vie nocturne de la capitale islandaise saura certainement vous distraire. La rue commerciale principale de la ville, Laugavegur, ainsi que les rues les plus proches dont Hverfisgata, Bankastræti et Austurstræti, sont bondées de gens qui veulent faire la fête dans l'un des nombreux bars à l'entrée gratuite. Vous pourrez aussi aller dans ces bars pour assister à un concert, notamment au Húrra, au Rósenberg, ou au Kex Hostel. Vous pourrez vous y amuser jusqu'à 2h du matin en semaine, et jusqu'à 5h du matin les vendredis et samedis.

Étant une capitale, vous trouverez à Reykjavik tout ce qu'il faut pour bien manger et bien dormir : le Kex Hostel est une auberge de jeunesse au décor original, entre vintage, contemporain et moderne. Quant à la nourriture, il y en a pour tous les goûts et pour des prix tout à fait raisonnables : spécialités locales au Svarta Kaffid, poissons et fruits de mer au Saegreifinn, burgers au Hamborgarabulla Tomasar, et fish and chips un peu partout dans la ville.

Les activités à ne pas manquer en Islande

Un voyage en Islande vous donne l'occasion de vivre des expériences que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qu'il serait criminel de rater. Voici les choses à faire absolument lors d'un voyage en Islande :

Se détendre au spa du Blue Lagoon

Le spa du Blue Lagoon est situé dans un lagon artificiel d'eau géothermique. C'est l'un des sites les plus connus d'Islande, et un endroit privilégié pour se détendre : ses eaux bleues laiteuses ont des vertus thérapeutiques et on y prendra soin de vous.

Explorer des grottes de glace

De novembre à mars, en Islande, vous avez l'occasion de vivre une expérience absolument inoubliable en vous rendant dans une grotte de glace au décor somptueux, dans le glacier du Vatnajökull, ou du glacier Katla. Sachez cependant que vous aurez besoin d'un guide pour cela car l'exploration de ces grottes peut être dangereuse.

Voir des aurores boréales

L'une des choses les plus connues à propos de l'Islande est la possibilité d'y voir des aurores boréales. Ces magnifiques lumières dansantes dans le ciel au milieu de la nuit sont surtout visibles en hiver, entre octobre et mars, dans les sites naturels éloignés des lumières artificielles.

Visiter les fjords de l'Ouest

La région des Westfjords, au nord-ouest du pays, vaut très largement le détour. On y trouve à la fois de magnifiques sites naturels, de nombreuses espèces d'oiseaux uniques, des sources chaudes, et des villages de pêcheurs pittoresques et authentiques, où vous pourrez profiter du calme pour découvrir la culture islandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*