C’est l’un des pays de l’Est de l’Union européenne qui est situé au milieu de l’Europe, anciennement Tchécoslovaquie, ce pays est aujourd’hui indépendant et ce, depuis 1993. 

Histoire et géographie de la Slovaquie

Avant d’être occupé par la Tchéquie, le pays était d’appartenance hongroise, puis de 1918 à 1992, ce pays fut colonisé par la Tchéquie pour former la Tchécoslovaquie. En 1989 nait la révolution de velours, cette même révolution met fin à un régime inspiré de celui de la Russie, un régime communiste, qui fut en 1948 imposé à la république slovaque, durant le coup de Prague. Prôné par un fédéralisme qui est de plus en plus puissant, celui-ci déclenche ce qui est nommé le printemps de Prague en 1968. Celui-là même est interrompu en août de cette même année par les alliés de l’Union soviétique et elle-même. Depuis l’indépendance déclarée du pays en 1993, la Slovaquie n’a cessé de prôner  une ouverture politique, ainsi qu’un souhait d’intégration du pays dans les institutions mondiales et internationales. Depuis la Slovaquie a intégré l’Union européenne en 2004, puis l’OTAN quelques mois après. En 2005 c’est la consécration de nombreux efforts fournis en 16 ans d’indépendance, le pays est nommé pour la première fois au conseil de sécurité des Nations Unis. Depuis 2009 la monnaie du pays est l’euro. La Slovaquie est depuis un véritable condensé d’innombrables et insoupçonnés trésors.

C’est un pays frontalier avec :

  • La Hongrie au sud ;
  • La Pologne au nord ;
  • L'Ukraine à l’est ;
  • L’Autriche à l’ouest.

Que voir et que faire en Slovaquie ?

La Slovaquie est un vaste pays composé d’une superficie de 49.035km carrés, la capitale Bratislava possède, quant à elle, une population totale de 426.000 habitants. La nature variée de ce pays lui offre, pour le plaisir de notre mémoire et de nos yeux, des montagnes vertigineuses, telles que les hautes Tatras se situant en plein dans le parc du paradis slovaque. C’est d’ailleurs dans ce même parc que l’on peut retrouver bon nombre de lacs, mais pas que, on peut retrouver plein de parcs nationaux sur l’ensemble du territoire slovaque, tous possédant une faune et une flore aussi époustouflantes et merveilleuses, peu importe où vous allez dans le pays. Pour les plus urbains d’entre vous, vous serez impressionnés par la culture slovaque, que les habitants essaient de retranscrire dans leurs habitations traditionnelles. Ils essayent aussi de montrer cela à travers leurs musées, le plus significatif d’entre eux reste le musée en plein air de Bardejov. 

Les petites villes pittoresques de Trnava et Banska Stiavnica, vous impressionneront par leurs charmes, quant à Bratislava, la capitale, sa beauté réside dans la vieillesse des bâtiments et le cachet très ancien qu’elle possède, c’est une ville qui assume cela et qui le défend très bien, et c’est pour tous cela que cette capitale reste emblématique. Possédant une histoire extrêmement riche et impressionnante, qui est représentée et mise en avant, par ces châteaux perchés tels que celui de Spis ou encore celui de Oravsky hrad. 

Après tous cela, le meilleur reste de vous laisser emporter par l’abondance d’une architecture traditionnelle, que vous retrouverez dans les rues, les restaurants et les musées des plus grandes villes du pays, telles que Kosice et Bratislava.

Bratislava la tranquille

Malgré sa tranquillité et une allure de nonchalance, Bratislava possède un patrimoine culturel et historique unique en son genre. Cette ville fut occupée par un nombre large de communautés qui toutes laissent un peu de leurs patrimoines, les Celtes, les Romains, les Hongrois, les Allemands ainsi que les Juifs y ont tous laissé une trace de leur passage. Sans oublier évidemment le fort passage communiste, que l’on retrouve dans certains appartements du pays sous forme d’immenses blocs de béton armé ainsi que les bâtiments faits dans cette époque, tels que la pyramide à l’envers où l’on retrouve aujourd’hui la maison de la radio. Bien évidemment la capitale slovaque ne se démarque pas seulement par tout ce qu’on vient de citer, elle possède aussi des panoramas sur la vielle ville et sur le fleuve du Danube à couper le souffle. La découverte des anciens palais des familles nobles austro-hongroise se situant dans la vielle ville médiévale vous laisseront sans voix. Pour terminer votre visite deux choix s’offrent à vous, vous pourrez apprécier le calme et la tranquillité de cette grande ville dans les deux cas. Soit vous faites un petit arrêt dans un des nombreux cafés ou restaurants qui longent le Danube et apprécierez le panorama, ou vous détendre en buvant un verre de vin près des vignobles qui entourent la ville.
Vous l’aurez compris la Slovaquie est un pays qui cache bons nombres de secrets, derrière une apparence très discrète ce pays sait affirmer ses positions et sa forte nature culturelle. La découverte de la capitale est l’un des points forts du pays, tant elle renferme d’impressionnantes traces de son passé ou celui du passe du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*