Sommaire
Connu pour ses chaines de montagnes et ses vastes étendues désertiques, l’état d’Utah se situe à l’ouest des Etats Unis d’Amérique. Bien qu’il soit souvent délaissé face au désert de l’Arizona et de la Californie, l’Utah reste un « must do » si vous prévoyez de faire un road trip aux USA. Et pour cause, ses 5 parcs nationaux nommés les « Mighty five » ; Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands et Arches, en plus d’une multitude d’autres sites touristiques incontournables, font de l’Utah une destination unique et à part entière. Si cette destination vous intéresse et que vous souhaitez organiser le road trip de votre vie, sachez tout de même qu’il est important de connaître quelle période sera la plus propice pour vous faire vivre un super séjour en Utah, commencez par jeter un oeil à http://conference2014.fr
A quelle période faut-il aller en Utah ?
Avant de réserver vos billets d’avion pour l’Utah, la vraie question que vous devez vous poser concerne le climat, puisque c’est LE critère number one sur lequel un voyageur se base avant de partir à l’aventure. En Utah comme partout ailleurs, le climat dépend des mois et des saisons, libre donc à vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de vos préférences, tout en sachant que :
- Janvier, Février, Mars, Avril : pendant ces 4 mois, le climat en Utah n’est pas très favorable, avec des températures assez basses, qui arrivent en moyenne à 10°. Au mois de Janvier et de Février, beaucoup d’averses et de pluies sont présentes, et à l’arrivée du printemps, ça se calme petit à petit avec de la pluie 30% du temps. Si malgré ces perturbations, vous souhaitez tout de même visiter l’Utah, n’oubliez pas de remplir votre valise de manteau, doudounes, pulls, gants, bonnets, et tout ce qui pourrait vous tenir chaud !
- Mai : ce mois-ci est caractérisé par un climat transitionnel, ni trop chaud ni trop frais ! Il y fait généralement bon, avec une température moyenne de 24°, autant dire que c’est un peu le mois idéal niveau climat.
- Juin, Juillet, Août : en été, il fait naturellement chaud, voire très chaud, notamment vers la fin du mois de juillet et pendant tout le mois d’août, où les températures peuvent parfois frôler les 40°. Autant dire que si vous n’aimez pas faire les touristes en pleine saison estivale, ou que vous ne vous sentez pas prêts physiquement à affronter le désert en hautes températures, essayez à tout prix d’esquiver cette période.
- Septembre : à l’arrivée du printemps, les températures commencent à baisser et s’adoucir en arrivant à une moyenne d’environs 23° avec très peu de précipitations. Comme pour le mois de mai, septembre reste une période idéale pour marcher, visiter, et découvrir la beauté du désert et des sites touristiques de l’Utah.
- Octobre : en octobre, on sent un peu plus l’automne bien que le climat reste plutôt correct. En termes de températures, celles-ci tournent aux alentours des 17°, avec des averses qui commencent à pointer le bout de leur nez. Malgré cela, Octobre reste un mois où les touristes en Utah ne se font pas des plus rares.
- Novembre, Décembre : pendant cette période là, le climat est très défavorable. Il faut savoir que la pluie est très souvent présente, mais surtout que les températures arrivent souvent à -10° notamment en début de journée. Vous l’aurez compris, c’est la période où le climat est le plus difficile. Malgré ça, beaucoup de touristes choisissent cette période pour faire un road trip en Utah en groupe, et passer les fêtes de fin d’année autour d’un feu de camp au milieu de nulle part, rien de plus dépaysant !
Pour faire court, les mois les plus propices pour visiter l’Utah restent le moi de Mai et de Septembre, alors que les mois les plus chauds sont Juin, Juillet, et Août. Et pour finir, les mois les plus frisquets et les plus difficiles sont Novembre, Décembre et Janvier.
Ce qu’il faut absolument visiter en Utah :
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre niveau climat, vous pouvez désormais commencer à organiser votre voyage en Utah. Pour vous aider dans votre planning, voici quelques idées d’endroits à visiter à tout prix :
- Salt Lake City : impossible d’aller en Utah sans passer par la capitale, ne serait-ce que pour une petite journée. Vous serez étonnés de découvrir une toute autre culture et une religion qui ne vous est sûrement pas familière, celle des mormons. De plus, leurs somptueux bâtiments sont un vrai régal pour les yeux.
- Four corners : lieu unique en son genre puisque c’est le seul endroit des USA où 4 états différents se retrouvent; l’Utah, l’Arizona, le Colorado, et le Nouveau-Mexique, et bien qu’on peut le visiter en l’espace d’une heure ou deux, ça reste un endroit qui vaut le détour.
- Great Salt Lake : très connu en Utah, il se trouve dans la capitale. Vous y découvrirez un magnifique lac salé, de très belles végétations, ainsi que des animaux que vous n’avez jamais vu ailleurs. En plus de vous y balader, vous pouvez également faire une petite virée randonnée.
- Zion National Park : étant donné qu’il ne est pas loin du Grand Canyon et de Las Vegas, ce parc est très fréquenté par les touristes. D’ailleurs, c’est le « mighty five » le plus visité. De plus, il donne accès à deux des randonnées les plus appréciées au monde.