En plein centre-nord de l'Italie, le micro-état de Saint-Marin fait à peine 60 km². L’architecture ancienne et typique nous plonge dans un magnifique voyage vers le passé. La charmante vieille ville fortifiée accueille chaque année toujours plus de touristes. On vous emmène à la découverte de la plus vieille république du monde. Si vous êtes curieux de connaître la surprenante Saint-Marin nous allons vous aider à organiser vos vacances en vous proposant de découvrir les lieux les plus extraordinaires de la vieille cité.

Immersion dans la culture

Commencez la visite de Saint-Marin en vous plongeant dans la tradition de la cité, et cela dès la mâtinée avec l’incontournable relève de la garde de Saint-Marin. Elle a lieu toutes les trente minutes de 8h30 jusqu’à 18h30.

À vos caméras ! C’est un spectacle à ne pas manquer ; il a lieu sur la place de la Liberté au centre de la cité. 

Vous pourrez découvrir tout le Folklore de la région entre  cérémonie, soldats vêtus de  leurs magnifiques uniformes. Cette cérémonie ne dure que 5 minutes, de quoi bien commencer la journée. 

immersion dans la culture

Une autre festivité qui vous plonge dans l’histoire de cette  région, les journées médiévales. Une expérience incroyable qui a lieu  durant tout l’été.  Pour cette occasion, les habitants enfilent leurs plus beaux habits du moyen-âge. Vous pouvez aussi participer car des stands vous proposent de louer ou d’acheter des robes et des costumes d’antan, entre les rues à l’architecture moyenâgeuse et les habitants habillés de la sorte, on se croirait vivre à cette époque.

La reconstitution ne s’arrête pas là, il y a aussi des représentations avec des jeux, de la musique, et des danses de l’époque.

La place de la liberté

Située au centre de la cité, il est impossible de passer par Saint-Marin sans s’arrêter à la place de la Liberté. Si la place a su garder son architecture d’époque, il y a tout de même plusieurs établissements qui se sont installés. Vous vous plongerez dans l’ambiance architecturale atypique des monuments tout en sirotant un bon café dans l’un des nombreux bistros. 

Vous  allez apprécier davantage l’ambiance paisible qui règne sur la plus vieille république du monde.

la place de la liberte

Découvrez aussi le Palazzo Publico, situé sur la place de la Liberté derrière la statue de la liberté publique, entre le clocher, la tour d’horloge et la statue du Saint, l’édifice néogothique avec son architecture en dentelle impressionne tous les visiteurs. Vous pouvez également visiter l’intérieur et admirer la statue d’Antonio Onofri ou encore découvrir la salle Consiglio Grande e Generale où se trouve la fresque de San Marino ; Il assure aussi la fonction de siège de l’état depuis 1600. C’est d’ailleurs dans ce palais que les cérémonies étatiques ont eu lieu. 

Les tours de la République

Ces trois tours furent à l’origine construites pour défendre la cité des invasions et des attaques répétées des Malatesta devant de Rimini. Aujourd’hui, elles font partie intégrantes du décor de Saint-Marin. 

Ces tours sont l’emblème de la république, elles sont gravées sur la monnaie et aussi dessinées sur les armoiries, chacune des tours possède sa propre histoire :

  • Cesta et son Musée National des Armes ;
  • Guaita : la première qui fut construite vers l’an 1000 ;
  • Montale : construite plus tard au 13e siècle ; étant fragile elle est fermée au public. 

Profitez de votre visite des tours pour faire une petite randonnée sur le mont Titan. 

La république de Saint-Marin est nichée là à plus de  720 mètres d’altitude. Le site est si unique qu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Vous pouvez alors parfaitement admirer les magnifiques trois tours de la république de Saint-Marin. 

Cette balade sera aussi l’occasion d’admirer les cavités des roches calcaires. 

Pour la petite histoire c’est en 301 que Saint-Marin fût créé. 

Le fondateur de la république se réfugiât là pour échapper aux persécutions que subissaient les chrétiens. Il fut vite rejoint par d’autres chrétiens persécutés, et ainsi ils fondèrent une communauté qui deviendra par la suite la république chrétienne de Saint-Marin. 

Le chemin des sorcières

Passo delle Streghe  est une promenade que les touristes ne connaissent pas forcement, c’est le pont qui relie la 1e et la 2e tour. Si vous désirez vous balader en toute tranquillité et avoir l’occasion de prendre des photos uniques on vous conseille très fortement cet itinéraire. 

Le chemin des Sorcières a bizarrement un air de muraille de Chine.  

Néanmoins, il est beaucoup  moins fréquenté et plus calme. Vous pourrez profiter d’une balade le long d’un col sortie de terre. Ce pont est un parfait exemple de l’architecture médiévale avec ces escaliers en pierres et ces murs en crénelés. On vous conseille fortement de faire le chemin vers 19 heures en soirée, ainsi vous pourrez profiter d’une vue panoramique d’un coucher de soleil méditerranéen. La balade sur le chemin des sorcières a une ambiance très apaisante. 

Parfait pour finir votre visite sur une touche de bien-être. 

Saint-Marin vous offrira des vacances inoubliables. 

Visiter la vieille cité, c’est faire un voyage dans le temps que vous ne pourrez jamais vivre  de façon aussi intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*